Feux au Lac de Vouglans dans le Jura : les habitants de Menouille évacués, les renforts arrivent. Les images des feux.

Le feu sur la commune de Cernon a atteint le hameau de Menouille et les habitants sont évacués par les gendarmes. Les deux hélicoptères bombardiers d'eau sont arrivés sur place.

L'incendie de Vescles a donc atteint Cernon ce jeudi 11 août, alors qu'il était resté plusieurs heures en limite de la commune.

Les images de l'incendie de Vescles :

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Les premières images de l'incendie de Vescles au dessus du Lac de vouglans dans le Jura, plus de 300 hectares partis en fumée ©Marine Candel Guillaume Soudat France Télévisions

C'est le feu qui démarré sur Vescles qui est parti au nord, sur les crêtes, et qui ainsi provoque l'évacuation de plus de 30 personnes. Ce sont les gendarmes qui obligent les habitants à quitter leurs maisons, sur décision préfectorale.

Les personnes évacuées ont été mises à l'abri à la salle des fêtes de Cernon. Quant aux habitants de cette commune, ils sont priés de rester confinés chez eux, fenêtres et portes fermées, afin d'éviter toute propagation de fumée dans leur domicile. En effet, un important nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, et une odeur de brûlé, continuent de se propager.

Contacté par téléphone aux alentours de 13h45 ce jeudi 11 août, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Lons-le-Saunier affirme que pour l'instant, aucun bâtiment n'a été touché par les flammes. 

Par ailleurs, les deux hélicoptères bombardiers d'eau sont arrivés vers 14h.

Bernard Rude, maire de Cernon, a répondu quelques secondes à notre coup de téléphone : "On évacue. Le feu est rue de la côte, il est au pied des maisons... Moi, je pars évacuer deux chevaux."

Pour le Colonel Cyril Fournier directeur adjoint du SDIS 39 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) la situation est totalement inédite. Une centaine d'hectares avaient brûlé en 2018 à Maisod et c'était déjà exceptionnel pour le département. il tient également à souligner l'implication des habitants, notamment des agriculteurs.

Depuis 2 jours des incendies font rage près du Lac de Vouglans, dans le Jura. Une situation inédite pour ce département. ©Marine Candel Guillaume Soudat France Télévisions

Le point sur la situation à 14h : 

  • deux feux toujours en cours
  • 410 hectares brûlés
  • 140 pompiers et 48 engins sur place 
  • renforts aériens : 2 hélicoptères bombardiers d'eau, arrivés d'Annecy

Secteur de Rupt (communes de Vescles et Cernon)

  • la propagation de l'incendie s'est accélérée à cause du vent et de la hausse des températures
  • une trentaine de personnes habitant au hameau de Menouille (commune de Cernon) sont en cours d'évacuation 
  • 250 hectares brûlés
  • les routes départementales D60 et D99 toujours coupées
  • le sentier de Grande Randonnée GR9 toujours fermé

Secteur de Cornod et Vosbles-Valfin

  • feu toujours fixé
  • 160 hectares brûlés

Les pompiers du Jura ont reçu des renforts de l'Ain, de Côte-d'Or, du Doubs, du Haut-Rhin, de Moselle, de Saône-et-Loire et de l'Yonne.

Des renforts supplémentaires de l'Ain et de Haute-Saône doivent arriver dans l'après-midi, confirme la préfecture du Jura.