Jura : la tradition des Fayes

Malgré la pluie, à Baume-les-Messieurs, la tradition a été respectée et les Fayes ont tourné pour une célébration comme il se doit du solstice d'hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il en est ainsi chaque 25 décembre à Baume-les-Messieurs : on se retrouve sur l'un des points culminants du village, on fait un grand feu et on fait tourner les fayes. La faye, c'est un morceau de bois, du tilleul de préférence, que l'on a pris soin de sculpter, pour une meilleure tenue en main, et fendu à plusieurs endroits à son autre extrémité.
Fête du solstice d'hiver dans les villages vignerons jurassiens, les Fayes ont plus de 2000 ans d'âge. c'est l'occasion de se retrouver autour d'un vin et d'échanger avec ses voisins.
A Mouthier-Haute-pierre (Doubs), c'est la veille de l'Epiphanie qu'on les fera tourner.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information