Jura : les frênes décimés par la chalarose

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson
Luc Denis, technicien des forêts au Centre régional de la propriété forestière (CRPF).
Luc Denis, technicien des forêts au Centre régional de la propriété forestière (CRPF). © France 3 Franche-Comté

Depuis 2008 les frênes de l'est de la France sont touchés par la chalarose , un champignon qui s’attaque au pied de l’arbre. Mais cette année le phénomène a pris de l’ampleur.


" Du jamais vu " pour Luc Denis, technicien au Centre régional de la propriété forestière (CRPF). " Le phénomène de la chalarose du frêne est apparu en Saône-et-Loire en 2008. Nous avons été touchés nous aussi. Mais là, cette année, le phénomène est spectaculaire. Près de 80% des frênes du Jura sont touchés. C’est énorme. Enorme ".

Et aucun remède n’existe. Les techniciens ne font que « constater » dans les bois publics. Pour les particuliers, inquiets, ils prennent conseils auprès du  CRPF, le Centre régional de la propriété forestière.

Chez Jean-Claude Jaillet, à Briod (39), un frêne encore vert au début du mois de septembre est totalement dépourvu de ses feuilles. " On va le raser " explique-t-il. " Pour les autres encore un peu verts, Luc Denis m’a conseillé d’attendre ".



Les scieries dans la tourmente ?

Les scieries s’inquiètent. Si tous les particuliers abattent leurs arbres et les vendent, le marché va être saturé. Et dans quelques années, 5 ou 6 ans, les frênes seront quasi absents. Il en va du devenir du frêne. " Il faut couper que les arbres morts et laisser les arbres qui ont encore du vert. Car ce sont eux qui assureront notre avenir " préconise Marc Zucaro, gérant Société Delta Bois à Crançot.

Reportage de Vanessa Hirson et Jean-Stéphane Maurice.
  • Luc Denis vous donne ses conseils.
durée de la vidéo: 01 min 51
Chalarose du frêne



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.