Jura : les hommes écureuils sont en pleine moisson

L'automne, c'est la saison des cueilleurs grimpeurs. Dans le Jura, ils sont de sortie à la cime des arbres. Mission : récolter des pignes de pin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant quatre jours, ils seront à l'oeuvre dans le secteur de Montrond (Jura). L'équipe de grimpeurs va récolter les pignes de pin directement sur la cime des arbres. Des arbres de 40 mètres de haut. Peur du vertige s'abstenir.

La récolte est indispensable pour pérenniser les espèces. Le chantier est supervisé par l'Office National des Forêts (ONF) qui détient la seule sècherie à graines publique de tout le pays à Lajoux dans le Jura. Les graines récoltées, 1 à 3 tonnes chaque année, donneront naissance aux futurs arbres de demain.

Les cueilleurs grimpeurs de la sécherie de Lajoux récoltent des graines de pin. Avec Vincent Dousset, "Ecureuil" grimpeur-cueilleur - Fred Naessens, "Ecureuil" grimpeur-cueilleur - Image Jura Drone - Jérôme Lejeune, commercial ONF pour la Sècherie de la Joux. Reportage S.Bourgeot, R.Négri, R.Bolard.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information