Jura : les travaux ne reprendront pas sur l'aire de passage pour les gens du voyage

L'intercommunalité de Lons-le-Saunier doit se doter d'une aire de grand passage pour accueillir les gens du voyage. Les travaux qui avaient débuté ont été interrompus par la mairie de Ruffey-sur-Seille. Le tribunal vient de confirmer cette décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux de l'aire d'accueil des gens du voyage sont désormais officiellement interrompus à Ruffey-sur-Seille. En effet, le tribunal administratif de Besançon a donné raison à Évelyne Petit, maire de Ruffey-sur-Seille, qui avait pris un arrêté suspensif des travaux en début d'année 2016. La décision est tombée ce mardi 20 septembre. Les travaux ne reprendront pas. La maire de la petite commune se dit satisfaite.

"Je ne voudrais pas que l'on stigmatise les gens du voyage. Ce que je demande c'est qu'ils soient accueillis sur une aire conforme" a expliqué l'élue à nos confrères du Progrès. Parallèlement, Rémy Vienot, président de l'association Espoir et fraternité tsigane de Franche-Comté, a déclaré dans les colonnes de nos confrères : "Nous sommes contre la construction de cette aire qui à nos yeux est discriminante. Au milieu des bois, loin de tout."

De son côté, l'Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA), "regrette le retard qui va être encore pris" en continuant d'affirmer qu'il s'agit d'un projet d'intérêt général et que la municipalité de Ruffey a été informée à plusieurs reprises. 

Revoir notre reportage tourné le 9 septembre 2016 :

Ruffey : un projet d'aire de grand passage

Deux aires d'accueil dans le Jura
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage prévoit l’ouverture de deux aires pour les grandes migrations dans le Jura, l’une au nord, l’autre au sud. La région doloise en compte déjà une. Pour le secteur sud, la région de Lons a été retenue. Mais l’emplacement auquel pense Jacques Pélissard, président d’Ecla (Espace communautaire Lons agglomération), maître d’ouvrage du projet, ne fait pas l’unanimité. Il s’agit d’un terrain de 6,45 hectares, appartenant à la municipalité de Lons-le-Saunier (en domaine privé) et situé sur le territoire de la commune de Ruffey-sur-Seille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information