Jura : De nouvelles mesures sanitaires après une reprise « extrêmement forte » de l’épidémie de covid-19

Alors que l’Etat d’urgence sanitaire est instauré dans toute la France, le département fait face à une situation sanitaire qui se dégrade. La préfecture du Jura a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la circulation du coronavirus.
 

Lons-le-Saunier. De nouvelles mesures s'appliquent dans le département du Jura.
Lons-le-Saunier. De nouvelles mesures s'appliquent dans le département du Jura. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
« Un freinage d’urgence est indispensable » pour contrer la propagation du virus, préconisent le Préfet du Jura et l’Agence régionale de Santé, dans un communiqué de presse. Le taux de tests positifs est passé de 2% à 14%.

Les zones les plus concernées par la propagation du virus sont le centre et le sud du département. Le taux d’incidence dans le Jura est de 158 pour 100 000 habitants, c'est-à-dire qu'il y a 158 nouveaux cas pour 100 000 Jurassiens. Le seuil d’alerte est fixé à 50 pour 100 000 habitants. Dans la communauté de communes du Haut-Jura Saint-Claude, l’indicateur s’élève à 252 pour 100 000 habitants, et pour l’agglomération de Lons-le-Saunier, il y a 163 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Un risque de saturation des hôpitaux


Le virus touche particulièrement les personnes de plus de 65 ans, d’après les données de l’ARS. Pour ces personnes à risque, le taux d’incidence atteint 137 pour 100 000, c’est-à-dire qu’il y a 137 nouveaux cas détectés pour 100 000 personnes âgées de plus de 65 ans. L’ARS et le préfet alertent : « il est crucial d’endiguer la pandémie et préserver les personnes les plus fragiles ».  D’autant qu’il existe un « risque de saturation [des] services hospitaliers à court terme ». En dix jours, le nombre de patients hospitalisés en raison du covid-19 a été multiplié par 13 dans le département, passant de 3 patients hospitalisés le 21 septembre, à 39 patients, le 16 octobre. A l'hôpital de Lons-le-Saunier, le plan blanc a été activé.

Certaines mesures sont donc prolongées et d’autres prennent place pour freiner la circulation du virus. Parmi elles, la fermeture des bars à 22 heures à partir du dimanche 18 octobre dans la communauté de communes du Haut-Jura Saint-Claude, mais aussi la fermeture des vestiaires pour tous les clubs de sport du département (à l’exception des piscines et des établissements scolaires).

Les mesures qui concernent l'obligation de port du masque

Les mesures qui concernent les bars et les restaurants

Les mesures qui concernent les établissements recevant du public (ERP)

Les mesures concernant les rassemblements

  1. Les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles.
  2. Les chapiteaux, tentes et structures.
  3. Les établissements sportifs couverts.
  4. Les établissements de plein air.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société