Cet article date de plus de 3 ans

Jura : Revigny débute la restauration des fresques de son église

Après la consolidation des fresques de l’église de Revigny (Jura), la phase de restauration a débuté. Mais la commune de 250 habitants n’a pas les moyens de continuer. La municipalité espère obtenir leur classement au titre de monument historique. Et le financement qui ira avec.

© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
C’est une infiltration d’eau et une chute du revêtement du mur de l’église qui ont permis la découverte de ses fresques fin 2013.
Depuis, une équipe de 5 restaurateurs a consolidé les parois du mur pour restaurer les peintures. Mais la commune de Revigny n’a malheureusement pas les moyens de continuer. Malgré les subventions de l’Etat, le coût reste trop élevé : 300 000 euros pour combler les fissures et restaurer les fresques.

© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing


Alors pour palier le manque d’argent, la municipalité a demandé à la DRAC et au Ministère de la Culture en février 2015 le titre de monument historique pour l’église. Une demande restée sans réponse depuis. 

© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing


Ces fresques datant du 15e et 16e siècle sont précieuses pour les habitants actuels de Revigny car elles racontent une histoire. Le chemin de croix du Christ représenté sur 14 scènes était à l'époque un modèle pour les fidèles souvent analphabètes.
durée de la vidéo: 02 min 48
Jura : Revigny restaure les fresques de son église

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine peinture art histoire sorties et loisirs