L'église paroissiale de l'Assomption de Revigny dévoile un sacré bijou

Publié le Mis à jour le

Victime d'importantes infiltrations d'eau, la couverture en laves de l'église a été totalement revue. Mais l'eau infiltrée dans l'édifice avait commencé son travail. Dans le choeur de l'église, des plaques d'enduit de plâtre se sont détachés. Faisant place à des peintures murales.





L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1991 mais le trésor qui se cachait à l'intérieur sous l'enduit n'a été découvert que récemment.



La Commune de Revigny a décidé de lancer une campagne de dégagement des peintures murales. En accord avec la direction régionale des affaires culturelles, 5 personnes spécialisées sont à l'oeuvre pour révéler ses peintures murales.



Il s'agit d'un ensemble pratiquement complet de peintures figurant un chemin de croix. 14 scènes relatives à la Passion du Christ sont représentées. Les scènes auraient été peintes au XVe siècle.



Un reportage de Thierry Chauffour et Richard Négri avec Emmanuel Buselin : conservateur aux Monuments Historiques et Jean-Yves Bailly : maire de Revigny












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité