Poligny organise ce samedi 19 mars la 11ème édition de la bière. L'évènement grandit d'année en année. Vingt-quatre brasseurs sont attendus pour faire découvrir aux amateurs leurs préparations toutes artisanales. A consommer avec modération bien entendu !
Non, il n'y a pas que du comté et du vin jaune dans le Jura. Preuve en est l'organisation de la 11ème édition de la fête de la bière de Poligny, ce samedi, deux jours après la Saint-Patrick, Saint Patron des Irlandais, amateurs réputés du fameux breuvage. La municipalité en charge de l'évènement attend pas moins de 5000 personnes. Vingt-quatre brasseurs seront présents pour faire découvrir et déguster leurs préparations artisanales. Ils viennent principalement du Jura, mais aussi du Doubs et de Rhône-Alpes.
Il faut dire que la bière qui mousse rencontre de plus en plus de succès. Les micro-brasseries se développent dans la région pour répondre à la demande d'une clientèle en quête de qualité et de diversité. C'est là tout l'intérêt de ces bières faites maison, leur goût n'est pas formaté. Preuve de cet engouement, la fête de la bière était au début quasiment confidentielle, seuls six brasseurs y participaient. Dix ans plus tard, ils sont quatre fois plus nombreux et attirent des millieurs d'amateurs. Un voyagiste lance même des aller-retours en bus depuis Dijon et depuis Besançon.
Pour les brasseurs aussi, le rendez-vous est important, car dans ce milieu la concurrence est absente, les professionnels échangent volontiers au-dessus des tireuses.
La mairie de Poligny espère que cette nouvelle édition sera de nouveau un succès sans incident. Elle a demandé au camping d'ouvrir ses portes une quinzaine de jours plus tôt pour permettre aux festivaliers de dormir sur place.