Il y a 60 ans, une jurassienne représentait la France à l'Eurovision

C'était il y a soixante ans. Dany Dauberson représentait la France au concours Eurovision. Retour sur la vie d'une jurasienne en avance sur son temps.

Une femme en avance sur son temps. C’est ainsi que la décrit Michel Bailly, son ami, contacté par téléphone. Il raconte l’histoire de Dany Dauberson, fille d'une femme de chambre d’origine suisse travaillant pour un hôtel de Saint-Claude dans le Jura.

Moments de vie de Dany Dauberson

Dany est devenue l’image de la France à l’Eurovision. En 1956, lors de la première édition du concours européen de chanson, elle entonne « Il est là ». Sept pays sont représentés chacun par deux candidats. Dany Dauberson arrive à la 12ème place. De son vrai nom Suzanne Gauche, elle a joué dans plusieurs films, notamment "Le secret de Mayerling" avec Jean Marais. Mais ce qui l’intéressait vraiment, c’était la musique. D’abord adepte des reprises (Edith Piaf, Gilbert Bécaud…), elle réussit peu à peu à se faire un nom, aidée par ses apparitions dans les émissions de Danielle Gilbert et Philippe Bouvard.

Une grande amoureuse 

La chanteuse a eu des relations fusionnelles avec plusieurs femmes. Parmi elles, l’actrice Nicole Berger, qui a joué pour François Truffaut ou Jean-Luc Godard. Les deux femmes vivront un tragique accident de la route en 1967 : Nicole Berger y laissera la vie. Sa musique est à l'image de ses amours : passionnée. 


Une jurassienne dans l'âme

Dany Dauberson a beaucoup voyagé. Elle est passée par Lyon, par Paris. Elle a également chanté aux Etats-Unis. Mais sa terre reste celle de Saint-Claude. Après son décès le 16 mars 1979 à Marseille, le corps de la chanteuse est transféré dans sa ville du Jura. Son héritage sera entièrement légué à la ville. 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité