C'est devenu une habitude. Deux fois par an au printemps et en hiver, les services de l'Etat se rendent sur le terrain pour rappeler aux chasseurs les règles de sécurité et contrôler si elles sont bien appliquées. Ce dimanche, une vingtaine de fonctionnaires s'est rendue en forêt.
Ces opérations sont un peu comme des piqûres de rappel, les services de la Direction des Territoires, de l'ONF, de l'ONEMA ( milieux aquatiques); de la gendarmerie et de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage informent les chasseurs. Ils s'agit aussi de contrôler "l'application des mesures de sécurité à la chasse, le respect de la réglementation de la chasse, la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels et tous autres contrôles en matière de police de la nature et de la pêche,selon opportunités."
Pour cette opération hivernale, ils ont arpenté la forêt de la Côte d'Or au massif de la Serre dans le Jura. Le tout est de tombé sur des chasseurs !
L'année dernière dans le Jura, il n'y a pas eu d'accident de chasse dans le Jura cependant depuis l'ouverture de la chasse en septembre un chasseur a été blessé à la jambe et les services ont également noté qu'une balle perdue a atterri dans le mur d'une usine jurassienne.
Ce matin,une centaine de chasseurs ont été contrôlés et deux infractions ont été relevés : un défaut de permis et un problème de signalisation au gros gibier.
L'après-midi de cette journée de prévention et de contrôles est consacré aux deux roues et aux quads.