Les Jurassiens ont rejoint le cortège parisien ce matin. En ligne de mire, la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA). Egalement ciblé, le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales.
Parmi les milliers de manifestants, des Jurassiens et sans doute aussi des Doubistes. Très mobilisés depuis près de deux ans contre la loi sur le mariage homosexuel, l’antenne jurassienne a décidé de défiler à Paris. Des covoiturages étaient organisés pour se rendre dans la capitale.
Un rassemblement a également lieu à Bordeaux.
Pourquoi cette manifestation ?
Le collectif "Manif pour tous" s’oppose à la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA). La question d'un recours aux mères porteuses cristallise la plupart des craintes, malgré les garanties récemment apportées par le Premier ministre, Manuel Valls, qui a assuré qu'elle "est et sera interdite" en France.Autre ligne de mire : le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales, et un enseignement à l'école d'une théorie du genre niant selon le
collectif les différences entre les sexes, ce que le gouvernement a toujours démenti.
Le défilé
Le cortège s'est ébranlé à 13h15 de la Porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse. Plus d'un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation.Sous un ciel plombé et dans la fraîcheur, nombre de manifestants tout juste descendus des cars ont afflué dans l'ouest parisien. Dans l’assemblée, des adultes et des enfants, des jeunes ou retraités brandissent des drapeaux français ou les étendards bleu, blanc ou rose de la Manif pour tous (MPT).