Le collectif " Manif pour tous " du Jura défile à Paris

Les Jurassiens ont rejoint le cortège parisien ce matin. En ligne de mire, la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA). Egalement ciblé, le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi les milliers de manifestants, des Jurassiens et sans doute aussi des Doubistes. Très mobilisés depuis près de deux ans contre la loi sur le mariage homosexuel, l’antenne jurassienne a décidé de défiler à Paris. Des covoiturages étaient organisés pour se rendre dans la capitale.

Un rassemblement a également lieu à Bordeaux.

Pourquoi cette manifestation ?

Le collectif "Manif pour tous" s’oppose à la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA). La question d'un recours aux mères porteuses cristallise la plupart des craintes, malgré les garanties récemment apportées par le Premier ministre, Manuel Valls, qui a assuré qu'elle "est et sera interdite" en France.

Autre ligne de mire : le coup de rabot annoncé sur les allocations familiales, et un enseignement à l'école d'une théorie du genre niant selon le
collectif les différences entre les sexes, ce que le gouvernement a toujours démenti.



Le défilé

Le cortège s'est ébranlé à 13h15 de la Porte Dauphine pour rejoindre Montparnasse. Plus d'un millier de policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation.

Sous un ciel plombé et dans la fraîcheur, nombre de manifestants tout juste descendus des cars ont afflué dans l'ouest parisien. Dans l’assemblée, des adultes et des enfants, des jeunes ou retraités brandissent des drapeaux français ou les étendards bleu, blanc ou rose de la Manif pour tous (MPT).



Les slogans

"Non aux mères porteuses", "protégeons la famille". Sur d’autres pancartes on peut lire "la femme n'est pas une machine à bébé", "tous les trois jours, un bébé GPA est importé en France", voici quelques slogans brandit par les membres du collectif  "Manif pour tous" qui battent le pavé parisien et bordelais depuis le début de l’après-midi.


Des politiques dans le cortège

Nombre de sympathisants de droite et d'extrême droite sont favorables aux idées de la MPT. Plusieurs élus de l'UMP, parmi lesquels Hervé Mariton, Michèle Alliot-Marie, Laurent Wauquiez participaient d'ailleurs à la manifestation ainsi que Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) et également une délégation du Front national.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information