Le projet était sans doute trop brutal. Hier soir, lors de l'assemblée générale, une majorité des membres du comité départemental du tourisme du Jura ont voté contre le projet de restructuration qui prévoyait la suppression de près d'un poste sur deux.
Ils ont dit non. Hier soir, 21 voix se sont élevées contre le projet de restructuration du comité départemental du tourisme du Jura, 19 ont voté pour, 17 se sont abstenus. Le texte prévoyait la suppression de douze postes sur les vingt-huit actuels. La présidente avait ouvert l'assemblée générale hier en qualifiant cette refonte de difficile mais indispensable. Les salariés savent depuis huit mois que des coupes seront faites, mais aucun ne sait qui sera ou non licencié.
Trop brutal
Pour la conseillère départementale d'opposition, François Barthoulot, ce non est une petite victoire.
L'élue estime que ce rejet doit pousser la présidente du comité à démissionner."Ce projet était trop brutal, les professionnels du tourisme présents dans le comité ont eu peur".
Le comité du jura est le plus important de la région, mais c'est celui qui rapporte le plus, au vu de l'activité touristique. Le projet prévu par le comité était sans doute trop excessif et les professionnels du secteur ne cachaient pas leurs inquiétudes.
Le nerf de la guerre
La restructuration prévue était une conséquence de la forte baisse des subventions du département. 300 000 euros de moins dans les caisses en 2016, le conseil départemental du Jura annonçait clairement la couleur début mai sur sa page Facekook. La subvention, qui représente les trois quarts du budget, passe de 2 008 911 € à 1 700 000 € pour 2016. Une nouvelle baisse est prévue pour 2017. Le département se justifie par la diminution des dotations d'Etat et par la réforme territoriale.
Le conseil d'administration se réunit vendredi matin pour travailler sur l'avenir du comité.