Jusqu’au 3 janvier 2016, la Maison de la Vache qui Rit de Lons-le-Saunier présente quarante affiches du 20e siècle. Publicités pour le chocolat en poudre, la machine à laver ou encore l’alcool fort... toutes mettent en scène des animaux.
Des animaux au service des publicitaires. Le concept n’est pas nouveau, mais la Maison de la Vache qui Rit a eu l’idée de réunir une quarantaine d’affiches du 20e siècle. Une collection privée d’un Canadien.
Après la fin de la seconde Guerre Mondiale, nos amies les bêtes sont de plus en plus utilisées à des fins publicitaires. Leur innocence change des atrocités vécues pendant le conflit. L’affichiste utilise la symbolique de l’animal, ses caractéristiques pour attendrir le consommateur et vendre.
Ainsi on trouve des animaux qui sourient.
Reportage de Vanessa Hirson et Hugues Perret
Interview Morgane Blant-Boniou\
Responsable des expositions/ Reportage de Vanessa Hirson et Hugues Perret.\