Les forêts du Jura pillées par des cueilleurs de champignons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat
© France 3 Franche-Comté / Richard Négri

Un campement en pleine forêt. Pour des cueilleurs de champignons venus d'Europe de l'Est. Un phénomène qui inquiète des communes du Jura : Elles parlent d'un véritable pillage.

Des champignons par centaines de kilos. Revendus pour l'essentiel en Espagne. Depuis quelques semaines, des cueillettes massives de champignons ont lieu dans les forêts de Franche-Comté. A la limite de la loi, et au risque de perturber l'équilibre naturel.

Des communes s'en inquiétent. Mais elles sont confrontées à des cueilleurs de l'Europe de l'Est. Des travailleurs pauvres, qui fuient la crise économique de leurs pays.


Cueillettes en forêt, que dit la loi ?

Tout le monde a le droit de cueillir des champignons. Mais avec des restrictions précises.

Dans les forêts publiques, la cueillette est destinée à une consommation personnelle. La cueillette massive peut donner lieu à de lourdes amendes, prévues par le code forestier.

Dans les forêts privées, la cueillette est interdite, sauf avec l'accord du propriétaire. Dans le cas contraire, il s'agit d'un vol, sanctionné par le code pénal. La règle est valable pour toutes les cueillettes et récoltes  : fruits, fleurs, mousses, bois mort etc.

Voir aussi : le site de l'office national des forêts (ONF)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.