Logement : passez par la case Salins-les-Bains et touchez 2000 euros

Une prime d'emménagement pour les familles qui s'installent à Salins-les-Bains, dans le Jura. C'est la proposition de la municipalité. Objectif : stopper le déclin démographique.

On pourrait croire à un jeu de monopoly à l'échelle du Jura. Avec une carte "chance" ainsi rédigée : "passez par la case Salins-les-Bains et touchez 2000 euros". Mais ce n'est pas un jeu. 

La commune s'est lancée dans un programme d'amélioration de l'habitat. Elle veut attirer de nouveaux habitants. Car la ville décline : elle est passée de près de 4000 habitants en 1982 à moins de 3000 aujourd'hui.

1500 ou 2000 euros


La prime d'installation pour les nouveaux ménages, propriétaires ou locataires, serait de 1500 euros pour les familles sans enfant, 2000 euros pour les autres. A une condition : rester vivre à Salins-les-Bains pendant au moins 6 ans. La municipalité espère attirer entre 60 et 80 nouveaux ménages.

A Salins les Bains, la municipalité a décidé d'offrir une prime aux familles qui s'installent sur la commune. Intervenants : Julie Bourdeaux, chef de projet revitalisation du centre-bourg, Gilles Beder maire de Salins-les-Bains. Reportage : J. Chevreuil et F. Ménestret. Montage : P. Gomez