Depuis le début de la semaine, comparaît en appel le meurtrier d'une jeune pompier aux Assises du Jura. Il a 91 ans et a abattu le pompier qui venait lui porter secours. Il a été condamné à 5 ans avec sursis.
Ce matin, l'avocate générale, Virginie Deneux, avait requis une peine de 5 ans de prison avec sursis à l'encontre du meurtrier d'un pompier à Belley assortie d'une interdiction de détenir toute arme ainsi qu'une mise à l'épreuve. La famille du jeune homme est originaire du Pays de Montbéliard.
L'avocate générale a insisté sur un fait : l'accusé est âgé et ni elle ni la famille de la victime ne souhaite envoyer l'accusé en prison, compte tenu de son âge, 91 ans.
Mais, elle a souligné un point important : il a déjà été condamné à de la prison avec sursis en 2006 pour outrage, donc toute peine, ferme ou avec sursis, conduira l'accusé en prison.
Après 3 heures de délibération, le meurtrier a été condamné cet après-midi à 5 ans de prison avec sursis, un an de mise à l'épreuve et interdiction de détenir des armes. La légitime défense n'a pas été retenue.
Mais l'avocate générale n'a pas demandé la révocation du sursis de la précédente peine, donc le vieil homme n'ira pas en prison.