Ils ont grandi au Kosovo ou en Albanie. Aujourd'hui, leur chemin de vie les conduit à Lons le Saunier où ils apprennent le français. Des structures existent et parmi elles, le Secours Catholique, une association qui fête cette année ses 70 ans d'existence.
A Lons le Saunier, une vingtaine de personnes suivent des cours de français auprès du Secours Catholique.
"C'est donner des clés pour se faire comprendre et pour pouvoir avancer", explique Christine Comas, animatrice au sein de l'association. "Et on en a tous besoin. Les étrangers peut-être encore plus que d'autres, mais les Français aussi. Il y a des Français qui peinent parce qu'ils n'ont pas eu assez de culture au niveau scolaire et on va les aider à avoir un certain niveau, pour pouvoir particper à des concours par exemple".
Le Secours Catholique est présent dans les quatre départements de la région, pour des aides aussi variées que de l'accompagnement scolaire, des boutiques solidaires, des jardins partagés.
Pour aller plus loin sur les missions de cette association aujourd'hui septuagénaire, Antoine Aumonier, responsable du Secours Catholique en Franche-Comté est l'invité d'Aude Sillans dans le journal de 19h. Vous pouvez le suivre en direct ou en différé.