Lundi 12 octobre, un veau a été retrouvé mort et mutilé à Audelange dans le Jura. L'oeil et la langue du bovin ont été retirés. Une plainte a été déposée.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis quelques semaines, les actes de mutilations sur les bovins se sont ajoutés à ceux envers les équidés. Et ce lundi 12 octobre, c’est sur la commune d’Audelange dans le Jura qu’un veau a été retrouvé tué et mutilé dans un pré.
"Je fais tous les jours un tour des champs, pour les naissances", raconte Maëva Bish, la belle-fille du propriétaire de l’exploitation. "Là, je suis arrivée à l’entrée du champ et j’ai vu un veau qui semblait mort", continue la jeune femme, encore sous le choc. Le veau âgé d’à peine 2 mois gisait sur le sol, l’œil arraché et la langue coupée.
Un acte de professionnels
Quelques heures après la découverte, le Maire, la gendarmerie et une vétérinaire sont venus sur place pour effectuer les premières constatations. Des prélèvements ainsi que des prises de sang ont été réalisé afin d’en savoir plus sur les causes de la mort du jeune bovin, selon les informations du Maire de la commune, Bernard Guerrin.
"L’œil était vraiment bien découpé. Selon la vétérinaire, c’est vraiment un acte de professionnels", explique l’élu. L’acte serait ainsi prémédité. Aucune trace de passage n’a été trouvée pour le moment : "L’accessibilité peut se faire par des terrains privés, mais on n’a pas vu de traces, on ne sait pas par où ils sont arrivés, tout est clôturé".
Plusieurs questions restent en suspens : comment l’animal a-t-il été approché ? A-t-il été sédaté ? Les mutilations sont-elles post ou pre-mortem ?
L'inquiétude monte chez les exploitants
Une chose est sûre, les propriétaires sont inquiets. "C’est horrible. Que ce soit contre nos bêtes ou contre les chevaux qui ont été massacrés, c’est quelque chose d’abominable !", s’exclame Claude Regazzi, la compagne de l'exploitant. "J’étais abasourdie. Après, on rumine, on se demande s’il y en aura pas d’autres, on a toujours peur". Angoissée, elle avoue ne plus attacher ses chiens pendant la nuit.
"Les faits divers comme ça sur la commune, c’est toujours inquiétant, ça devient grave", s’inquiète à son tour le Maire, "je ne vois pas qui peut faire ça". Tous redoutent une multiplication des attaques de bovins dans le département.
Une enquête ouverte
Alors, vengeance personnelle ou acte lié aux mutilations d'équidés ? Une plainte a été déposée mardi 13 octobre auprès de la gendarmerie de Dole et une enquête est désormais ouverte. Mais pour l’instant, pas de piste sérieuse. La Brigade de recherche de Dole et la Section de recherche de Besançon attendent les résultats de la nécropsie pour en savoir plus sur les conditions de la mort du bovin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/lons-le-saunier/c-etait-odieux-voir-bete-morte-oeil-arrache-veau-trouve-mort-mutile-jura-1883666.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer