• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

En deux-chevaux contre les cancers féminins

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Elles roulent pour sensibiliser au dépistage des quatre cancers féminins. Des deux-chevaux parcourent la France pour la bonne cause.
 

Par Elina Weil

A un peu plus d'une semaine du lancement d'Octobre rose, la désormais traditionnelle campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Rallye des Deuch'S (prononcer " deuchesse ") faisait étape lundi 17 septembre à Lons-le-Saunier.
 


Parti de Caen samedi 15 septembre pour un périple de 1500 kilomètres en neuf étapes en deux-chevaux jusqu'au sud de la France, ce parcours solidaire veut sensibiliser le grand public au dépistage de tous les cancers féminins.

En tête de cortège, deux 2 CV d'un rose éclatant invitent toutes les Deuchs croisées en chemin à faire un bout de route avec elles.
 
© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté


Pour se faire entendre, elles ont choisi de se faire voir. Les Deuch'S, ce sont quatre femmes au volant de deux deux-chevaux roses qui ont décidé de sillonner la France pendant une semaine pour sensibiliser le public aux cancers féminins.

Le but est de toucher le plus grand nombre de personnes, comme la voiture est assez emblématique, jolie, très ludique, rigolote, la joie de vivre en fait… Donc les gens viennent dès qu’on est à l’arrêt quelque part et nous demandent ce qu’on fait là, le pourquoi du comment etc. Du coup, ça permet de discuter avec eux et de leur apporter des informations, de faire passer un message…  

 

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté
Un message clair délivré à chaque étape : celui de la prévention et du dépistage. Car chacun des quatre cancers féminins, qu'il soit du sein, de l'utérus, des ovaires ou du col de l'utérus, peut être détecté grâce à des examens de routine. Encore faut-il s'y soumettre.

Personnellement, j'ai eu un souci après l’allaitement de ma fille, je suis suivie très, donc je pense être assez bonne en prévention. Par contre, je pense à toutes les personnes qui ne bénéficient ni de prévention, ni d’un suivi et je me dis qu’il faut qu’elles consultent, car c’est facile à guérir quand c'est pris tôt.

 
© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté


En début d'après-midi et après avoir distribué une centaine de prospectus, les Deuch'S ont repris la route en direction de Bourg-en-Bresse. D'ici samedi 22 septembre, elles feront encore quatre étapes pour arriver au Grau-du-Roi, leur destination finale. Chaque propriétaire de 2 CV peut les rejoindre en cours de route, pour quelques heures ou quelques jours, mais avant tout, pour les soutenir.
 
En deux-chevaux contre les cancers féminins

 

 Des informations sur : 

- le cancer du sein 

- le dépistage 

- La campagne de sensibilisation " Octobre Rose "

- Le rallye des Deuch's

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus