En deux-chevaux contre les cancers féminins

Elles roulent pour sensibiliser au dépistage des quatre cancers féminins. Des deux-chevaux parcourent la France pour la bonne cause.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A un peu plus d'une semaine du lancement d'Octobre rose, la désormais traditionnelle campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le Rallye des Deuch'S (prononcer " deuchesse ") faisait étape lundi 17 septembre à Lons-le-Saunier.
 



Parti de Caen samedi 15 septembre pour un périple de 1500 kilomètres en neuf étapes en deux-chevaux jusqu'au sud de la France, ce parcours solidaire veut sensibiliser le grand public au dépistage de tous les cancers féminins.

En tête de cortège, deux 2 CV d'un rose éclatant invitent toutes les Deuchs croisées en chemin à faire un bout de route avec elles.
 


Pour se faire entendre, elles ont choisi de se faire voir. Les Deuch'S, ce sont quatre femmes au volant de deux deux-chevaux roses qui ont décidé de sillonner la France pendant une semaine pour sensibiliser le public aux cancers féminins.

Le but est de toucher le plus grand nombre de personnes, comme la voiture est assez emblématique, jolie, très ludique, rigolote, la joie de vivre en fait… Donc les gens viennent dès qu’on est à l’arrêt quelque part et nous demandent ce qu’on fait là, le pourquoi du comment etc. Du coup, ça permet de discuter avec eux et de leur apporter des informations, de faire passer un message…  

 

Un message clair délivré à chaque étape : celui de la prévention et du dépistage. Car chacun des quatre cancers féminins, qu'il soit du sein, de l'utérus, des ovaires ou du col de l'utérus, peut être détecté grâce à des examens de routine. Encore faut-il s'y soumettre.

Personnellement, j'ai eu un souci après l’allaitement de ma fille, je suis suivie très, donc je pense être assez bonne en prévention. Par contre, je pense à toutes les personnes qui ne bénéficient ni de prévention, ni d’un suivi et je me dis qu’il faut qu’elles consultent, car c’est facile à guérir quand c'est pris tôt.

 


En début d'après-midi et après avoir distribué une centaine de prospectus, les Deuch'S ont repris la route en direction de Bourg-en-Bresse. D'ici samedi 22 septembre, elles feront encore quatre étapes pour arriver au Grau-du-Roi, leur destination finale. Chaque propriétaire de 2 CV peut les rejoindre en cours de route, pour quelques heures ou quelques jours, mais avant tout, pour les soutenir.
 

  Des informations sur : 

- le cancer du sein 

- le dépistage 

- La campagne de sensibilisation " Octobre Rose "

- Le rallye des Deuch's
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information