Ils faisaient la course à plus de 200 km/h sur une route départementale, trois fous du volant interceptés par les gendarmes dans le Jura

Les gendarmes du Peloton motorisé de Courlaoux (Jura) ont intercepté dimanche 17 septembre 2023 trois voitures de grosse cylindrée qui roulaient deux fois au-dessus de la vitesse autorisée sur une route départementale. Face à ces excès de vitesse qui se multiplient, les contrôles vont être renforcés.

"Il y a des records dont on se passerait volontiers". C'est le triste constat dressé par les gendarmes du Jura sur les réseaux sociaux. Dimanche 17 septembre 2023, les motards du Peloton motorisé de Courlaoux ont en effet intercepté trois voitures de grosse cylindrée qui faisaient la course sur la route départementale D470 à hauteur de la commune de Meussia.

Au volant des Porsche, les conducteurs originaires des Pays-Bas roulaient "à plus de 200 km/h" sur cet axe où la vitesse est limitée à 90 km/h. Les deux premiers véhicules ont été respectivement contrôlés à 208 km/h (197 retenus) et 164 km/h (155 km/h), le troisième à 134 km/h (127 retenus).

Les deux Hollandais pris en grand excès de vitesse (plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée) ont dû s'acquitter sur le champ d'une amende de 750 euros. Leur permis a été retenu. La préfecture pourra décider ces prochains jours d'une suspension pour une durée de six mois sur le territoire français. Les deux véhicules ont été mis en fourrière pour une durée de sept jours.

"C'est du danger pur"

Des comportements qui interpellent et inquiètent les gendarmes dans le Jura. Le week-end dernier, le même Peloton motorisé de Courlaoux a ainsi procédé à 13 rétentions de permis de conduire et infligé une quarantaine de contraventions. "Rien que sur ce week-end, on a eu deux conduites sous l'emprise de stupéfiants, une alcoolémie délictueuse, cinq vitesses au-delà de 50 km/h, quatre vitesses entre 40 et 50 km/h", confie le major Cédric Gerber à France 3 Franche-Comté.

C'est du danger pur. D'habitude, on a pour objectif de "bleuir" le paysage, c'est-à-dire de nous montrer très présents au bord des routes, pour faire de la prévention. Mais là, la répression est de mise.

Major Cédric Gerber, Peloton motorisé de Courlaoux (Jura).

Les contrôles ont donc déjà été renforcés toute la semaine sur les départementales D1083, D470 et D471 et ils vont encore se multiplier tout le week-end à venir.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité