Jura Basket : victime d'un malaise avant un match à Lons-le-Saunier, une joueuse de Meyzieu est décédée

Terrible nouvelle. Dimanche 28 janvier, une joueuse du club de basket féminin de Meyzieu est décédée à l'hôpital Jean Minjoz de Besançon (Doubs), des suites d'un malaise cardiaque survenu la veille à Lons-le-Saunier (Jura). La jeune femme s'était effondrée lors de la présentation des équipes, avant le coup d'envoi de la rencontre entre Jura Basket et Meyzieu.

Le monde du basket-ball est en deuil. Dimanche 28 janvier, une joueuse du club de Meyzieu (Rhône) âgée de 29 ans, est décédée des suites d'un malaise cardiaque survenu la veille, juste avant une rencontre face à l'ALL Jura Basket, à Lons-le-Saunier (Jura).

Selon Christian Noël, président du club jurassien et présent au moment des faits, la Rhodanienne se serait effondrée sur le parquet du GES (Grand ensemble sportif) du Solvan juste avant le coup d'envoi, lors de la présentation des équipes, vers 20 heures ce samedi 27 janvier.

La haie d'honneur des enfants du club était prête, et on a vu quelqu'un à terre vers le banc des joueuses de Meyzieu. On a d'abord pensé à un malaise par manque de sucre, mais très vite, on nous a demandé une cuillère, car la victime avait avalé sa langue, avant de vomir.

Christian Noël,

président de l'ALL Jura Basket

Match annulé et salle évacuée

Deux infirmières et un pompier, qui faisaient partie du public, se sont alors précipités à son chevet. Après avoir prévenu les secours, ils ont tenté de la réanimer à l'aide des défibrillateurs présents dans la salle, sans succès. Les pompiers du Jura ont ensuite pris en charge la joueuse visiteuse.

Dès qu'on a vu que les pompiers cachaient la scène avec des panneaux publicitaires, on s'est dit que c'était grave. J'ai alors pris le micro pour demander aux spectateurs de quitter la salle.

Christian Noël,

président de l'ALL Jura Basket

Après de plusieurs minutes de troubles, le GES a été évacué et la rencontre logiquement annulée au vu des circonstances. Dans un état jugé "préoccupant", la basketteuse de Meyzieu a été conduite au CHU de Besançon. C'est là qu'elle est décédée dimanche 28 janvier, dans la matinée, des suites de ce malaise cardiaque. 

Une enquête a été ouverte par la police du Jura, qui a récupéré les affaires de la défunte. À Lons-le-Saunier, joueuses et spectateurs sont sous le choc. "J'ai demandé à l'hôpital de la ville s'il était possible d'ouvrir une cellule psychologique" conclut Christian Noël. "Elle sera ouverte dès lundi, pour toutes les personnes qui en auraient besoin. C'est terrible. On venait pour partager un moment de convivialité, qui s'est transformé en drame".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité