Samedi 27 janvier, une septuagénaire a été retrouvée saine et sauve sur les rives du Doubs, côté suisse. La veille, la gendarmerie avait été alertée après la disparition de cette femme, locataire d'un gîte à Goumois. En hypothermie à l'arrivée des secours, elle a été héliportée au CHU de Besançon.
C'est une fin heureuse pour une histoire qui aurait pu tourner au tragique. Il était 14 h 10, ce samedi 27 janvier, lorsque les gendarmes de Maîche (Doubs), ont enfin retrouvé une septuagénaire, introuvable depuis une journée, saine et sauve sur les rives du Doubs, côté Suisse.
L'alerte avait été donnée la veille, vendredi 26 janvier, par des amis de la victime, propriétaires d'un gîte à Goumois (Doubs), vers 20 h 30. Ces derniers s'inquiétaient de n'avoir aucune nouvelle depuis plusieurs heures de la septuagénaire, qui louait la bâtisse. Les affaires de la disparue étaient elles bien présentes dans le gîte.
Le maire de Goumois entend "des cris"
Arrivées sur place quelques minutes après cet appel, les forces de l'ordre ont commencé les recherches auprès des gares et des hôpitaux alentours, sans succès. Les investigations ont repris ce 27 janvier, avec l'aide d'une brigade cynophile de Lons-le-Saunier (Jura). Vers la mi-journée, le chien policier retrouvait la trace de la septuagénaire sur une rive du Doubs. Un nouvel élément qui semblait indiquer une chute de la victime dans la rivière.
"Quelques minutes plus tard, nous avons alors été alertés par le maire de Goumois" explique la gendarmerie du Doubs, contactée par France 3 Franche-Comté. "Il nous a dit entendre des cris sur l'autre rive, côté suisse". Vers 14 h 10, la victime est en effet retrouvée en Suisse, au bord de la rivière, saine et sauve.
La septuagénaire était en situation d'hypothermie à l'arrivée des secours, mais "consciente" selon les forces de l'ordre. "Il s'agissait bien d'une chute dans le Doubs" conclut la gendarmerie. "Elle est tombée vers 18h. Elle a ensuite passé la nuit sur la rive". Un petit miracle, en tenant compte d'une eau glaciale, du fort courant de la rivière et de la température de la nuit. La victime a ensuite été héliportée au CHU de Besançon pour des examens approfondis.