Lons-le-Saunier : les avocats se rassemblent contre la réforme des retraites

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot

Les avocats du barreau de Lons-Le-Saunier dans le Jura poursuivent ce lundi 13 janvier la grève contre la réforme des retraites. Ils défendent leur régime autonome. 

Un peu partout en France, les avocats multiplient les actions contre la réforme des retraites. A Dijon, ce lundi 13 janvier, ils ont jeté leurs robes.

A Lons-le-Saunier vers 11 heures, une trentaine d'avocats venus de Lons et Dole se sont rassemblés sur les marches du palais. Un moment évoqué, les avocats n'ont finalement pas déposé symboliquement leurs robes. 

"Nous souhaitons conserver notre régime autonome. Il est bénéfique à la fois pour les avocats, mais aussi pour les justiciables. Si le projet de réforme est adopté en l'état, cela reviendrait à mettre en péril de nombreux cabinets, car nos cotisations augmenteraient considérablement et la pension de retraite de base diminuera" explique Me Marjorie Weiermann, bâtonnière du Jura. 

Une assemblée générale est prévue à 14 heures à Lons. Les avocats du Jura devraient en toute logique voter la poursuite de la grève pour cette semaine. 

Le ministère de la justice doit enfin recevoir les répresentants des avocats 


Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70.000 avocats français, appelle en effets "tous les avocats de France à poursuivre le mouvement de grève".

Les avocats, très mobilisés depuis le début du mouvement, craignent le doublement de leurs cotisations retraite (de 14 à 28%) et la baisse des pensions. Ils cotisent à une caisse autonome et craignent d'y perdre en rejoignant le régime universel. 

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et le secrétaire d'Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, doivent rencontrer lundi les représentants de la profession. "Il aura fallu une semaine de grève dans tous les barreaux de France pour que nos organisations représentatives soient reçues, nous attendons beaucoup de cette rencontre" explique à Lons-Le-Saunier, l'avocate et bâtonnière Me Marjorie Weiermann.