Conséquences de plusieurs arrêts maladies : les lignes de SMUR de Lons-le-Saunier sont fermées ce 28 mai. Les syndicats dénoncent un épuisement du personnel des urgences et ils craignent que la situation s'aggrave dans les prochains jours.
"L'hôpital de Lons-le-Saunier est en crise", affirme Eric Loupiac, délégué départemental de l'AMUF, l'association des médecins urgentistes. Les deux lignes de SMUR de la ville sont fermées aujourd'hui à cause du manque de personnel. Les urgences sont donc couvertes par les SMUR voisins.
En cause notamment d'après l'AMUF : l'augmentation de l'activité aux urgences. "Depuis la création du service en octobre 2008, l'activité a doublé sans personnel supplémentaire", précise Eric Loupiac. Les soignants sont obligés de prendre en charge les patients qui n'ont pas pu être placés dans les services correspondants à leurs pathologies."Les médecins et les infirmières sont en burn out, explique le syndicaliste. Le nombre de congés maladies a explosé. Les soignants sont découragés, ils n'ont plus envie de travailler dans ces conditions."
Les syndicats craignent que la situation s'aggrave dans les prochains jours.
Trop "d'hospitalisations-brancards"
L'intersyndicale de l'hôpital a adressé un courrier au président de la République et à la ministre de la santé. Elle dénonce des "hospitalisations-brancards" faute de lits disponibles. Elle réclame des "conditions de travail plus humaines".
A cette situation s'ajoute des inquiétudes quant à l'avenir d'une de la deuxième ligne de SMUR menacée de fermeture.