Leur dada ? Collectionner les objets de la célèbre marque jurassienne de fromage fondu. Une dizaine de passionnés se sont réunis ce weekend à la "Maison de la Vache qui Rit" dans le Jura.
On les appelle les "Vachequiriphiles" ou les tyrosémiophiles pour être précis. De l'art de collectionner les étiquettes des boites de fromage !.
Le fromage en portion triangulaire et son effigie la souriante vache rouge de la marque Bel, est commercialisé dans 130 pays au monde. De quoi alimenter la ferveur des collectionneurs. Etiquettes, plaques en émail... objets publicitaires.. certains d'entre eux sont très recherchés.
"Maroc, Algérie, Vietnam... je collectionne tous ces objets de la marque. Je ne peut plus les étaler chez moi alors je les empile" confie une collectionneuse présente à Lons-Le-Saunier. Elle a démarré sa collection parce que son frère, un jour, l'avait traité de grosse vache !
"Sur les vides greniers, les bourses de collectionneurs, les enchères on trouve encore d'anciens objets de la marque" confie une autre.
Un couple de collectionneurs est présent. Lui collectionne les étiquettes de boites de camembert. Elle, c'est la Vache qui Rit. "Il y a une telle diversité d'objets. On voyage, on en recherche d'autres, on découvre du monde et cela nous permet d'enrichir notre collection et de la voir exposée comme ici ce weekend" confie le couple.
A Lons-Le-Saunier, c'était la première fois ce weekend du 5-6 octobre que des collectionneurs se réunissaient. Les visiteurs du musée lédonien ont pu admirer leurs collections. Les "vachequiriphiles" ont pu échanger entre eux, des objets ou tout simplement partager la joie de leur passion.
La marque de la Vache qui Rit fut crée 1921 à Lons-le-Saunier par Léon Bel. Il dépose la marque qui va conquérir le monde. La marque inonde le marché de millions d'objets publicitaires.
La vache a toujours réussi à se réinventer pour ne pas paraître ringarde ! Elle fait partie même de la fierté française quand en vacances, on la retrouve au bout du monde !
La Maison de la Vache qui Rit a ouvert ses portes en 2009. Elle exploite désormais l'image de sa célèbre vache sous forme de produits dérivés.