Lons-le-Saunier : mobilisation devant le Conseil départemental du Jura contre la privatisation des offices HLM

Lundi 12 octobre 2020, syndicats, associations de locataires et élus municipaux se sont mobilisés devant le Conseil départemental du Jura. Ils protestaient contre l'absorption de l'Office public de l'habitat par la SCIC "La Maison pour Tous".
 
La mobilisation s'est tenue devant le Conseil départemental du Jura.
La mobilisation s'est tenue devant le Conseil départemental du Jura. © Hugues Perret - France Télévisions
Associations de locataires et élus municipaux ont répondu lundi 12 octobre à l’appel à la mobilisation lancé par les syndicats. C’est devant le Conseil département du Jura qu’ils ont protesté contre l'absorption de l'Office public de l'habitat par la "La Maison pour Tous", une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). 

Pour les manifestants, cette fusion est le début d’un cheminement vers une privatisation du logement social de Lons-le-Saunier. Une "dangereuse attaque contre les populations les plus défavorisées et les plus fragiles", exprime la CGT, dans un communiqué. Chacun craint que les intérêts financiers priment sur les besoins des locataires d’HLM.
 

Quand le privé entre dans une structure, c’est pour tirer de la rentabilité.

Richard Dhivers



"On peut se poser la question de l’entretien minime des résidences, ce qui est déjà le cas sur beaucoup d’entre elles. Il y a des sommes déjà budgétées pour certains travaux qui ne sont plus fait", s’inquiète Jean-Luc Buguet de l’association Jura Locataire Habitat.

Les syndicats redoutent également l'abandon de la gestion démocratique du patrimoine public : "Quand le privé entre dans une structure, c’est pour tirer de la rentabilité. Donc l’argent qui va aller à des actionnaires n’ira pas dans des investissements nécessaires pour le logement", explique Richard Dhivers, secrétaire général de l'union départementale CGT. "Ca se fera indéniablement au détriment des locataires du fait d’une une augmentation des loyers qui ne peut être que la suite logique des choses", continue-t-il. Les élus municipaux, eux, regrettent un manque de concertation de la part du Conseil départemental avec les associations de locataires et la mairie.

Une assemblée plénière avait lieu dans la matinée au Conseil départemental afin d'acter cette absorption.
 
Mobilisation devant le Conseil départemental du Jura contre la privatisation des offices HLM
Reportage Quentin CARUDEL et Hugues PERRET

Avec :Jean-Luc Buguet Association Jura Locataire Habitat
Thierry Gaffiot Adjoint aux affaires sociales et à la santé de la ville de Lons-le-Saunier
Clément Pernot (Divers droite) Président du conseil départemental du Jura
Eric Poli Directeur général OPH Saint-Claude, OPH 39 et " La Maison pour tous "
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société manifestation économie social