Retraites : Edouard Philippe face aux parents d'élèves à Lons-le-Saunier

Edouard Philippe en meeting pour les élections européennes / © Dominique Leriche - maxPPP
Edouard Philippe en meeting pour les élections européennes / © Dominique Leriche - maxPPP

Edouard Philippe était attendu ce jeudi soir à Lons-le-Saunier dans le cadre du débat sur la réforme des retraites. Il était accompagné par Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites. 

Par Léo Marron

Le Premier Ministre a été reçu par Jacques Pélissard, maire Les Républicains de Lons-le-Saunier, à partir de 17h30. Un entretien a été programmé à la mairie, d'abord entre les deux hommes, ensuite avec les élus locaux. Aux alentours de 18h30, Edouard Philippe a rejoint Juraparc pour le débat. 

Celui-ci était ouvert aux parents d'élèves des écoles, colléges et lycées. Au programme : une discussion et des questions sur la réforme des retraites, avec le Premier Ministre. Chaque participant devait s'inscrire auprès de la préfecture du Jura. 

Pourquoi les parents d'élèves ?

Mais alors, pourquoi uniquement un débat avec des parents d'élèves ? Les services du Premier Ministre avancent deux arguments. D'une part, les participants doivent constituer un panel représentatif de la société. Mais surtout, parents et enfants constituent deux générations directement concernées par la réforme des retraites. 

La terre jurassienne n'a pas reçu de Premier Ministre depuis Manuel Valls. C'était en juillet 2015. L'avion du chef du gouvernement s'était posé à l'aéroport de Tavaux avant de rejoindre Besançon. 
 
Edouard Philippe débattra de la réforme ce soir face à des parents d'élèves


La réforme ne fait pas l'unanimité. Un rassemblement à l'appel de la CGT et de la FSU était prévu à partir de 17 heures devant la salle le Boeuf sur le toit, à côté de Juraparc. Une centaine de manifestants étaient présents sous la pluie, parmi eux quelques gilets jaunes. 
 
La réforme ne fait pas l'unanimité
Un rassemblement à l'appel de la CGT et de la FSU était prévu à partir de 17 heures devant la salle le Boeuf sur le toit, à côté de Juraparc, où se tenait la rencontre avec Edouard Philippe. - Mary Sohier, Hugues Perret, Stéphanie Chevallier



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus