La lunetterie jurassienne cherche à innover

Reportage à Morbier de Lucie Thiery et Sylvie Françoise avec Pierre-Alexandre, Etudiant à l'école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), Matthieu Etudiant à l'ENSCI - Les Ateliers, et Daniel Arnaud, PDG Oxibis Group, responsable du studio de design

Dans le Haut-Jura, malgré les difficultés et la complexité du marché français, les lunetiers restent créatifs et continuent d'innover. Ils cherchent désormais à séduire les jeunes talents de la mode et du design.

La lunetterie jurassienne peine à résister. On l'a notamment vu ces derniers mois avec les difficultés rencontrées par l'entreprise LOGO à Morez. Dans les années 80, l'industrie de la lunette comptait à Morez 4500 salariés. On n'en compte aujourd'hui plus que 1500.

C'est pour cela que le Jura tente d'innover : désormais, on fait appel aux talents du monde de la mode pour que la lunette retrouve un second souffle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité