C'est l'histoire de la renaissance du lieu qui a abrité Les Forges de Baudin, à Toulouse-le-Château dans le Jura. Aujourd'hui, ce site industriel a été reconverti en musée d'art urbain et de street art. Une métamorphose orchestrée par Stanilas Belhomme, agent d'artistes et collectionneur.
L'idée est aussi de refaire vivre ce haut-lieu industriel, troisième site industriel du Jura au milieu du XIXème siècle en allant au delà de la simple organisation d'expositions. Il s'agit également "de partage et d'échanges culturels à travers la consécration d’un mouvement artistique planétaire mais vivant aussi en microcosme" précise le site internet du MAUSA.
Les artistes peuvent venir en résidence. Un café littéraire et de jardins partagés sont aussi là pour faire vivre cet immense lieu.
En ce moment, vous pouvez découvrir jusqu'au 14 septembre, les oeuvres de Monsieur Chat, alias Thoma Vuille. Plus de vingt oeuvre de cet artiste franco-suisse sont rassemblées et les visiteurs pourront "se faire tirer le portrait" dans le "Photomatou".
Ouvert tous les jours
Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 19h