Ne pas prendre le chapon pour un dindon : il sera à l'honneur à Noël

Il n'y a pas encore de volaille pour les fêtes mais les commandes ont déjà bien commencé. Dinde, chapon, poulet de Bresse ont toujours la côte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est votre menu pour les fêtes. Avez-vous déjà prévu ? Les professionnels prennent déjà les commandes.

En filet, farcie, en suprêmes, voici un petit lexique pour bien choisir LA bête qu’il vous faut.

Le chapon est un jeune coq mâle castré, âgé de 5 mois au minium. Son poids varie entre 3 et 4 kg. Sa chair est ferme (ayant plus de masse musculaire avec l’ablation des testicules) mais aussi moelleuse car il a été engraissé avant d’être abattu.
La poularde est la femelle du chapon, c’est une jeune poule abattue avant d’avoir pondu, d’un poids variant entre 2 et 2,5 kg. Elle se consomme généralement rôtie, avec sa chair tendre et goûteuse.
La dinde, une femelle, nous vient des États-Unis ! Elle ne fut introduite en Europe qu’au 16ème siècle (avec les voyages des navigateurs) Elle est âgée de 5 mois minimum pour être prête à consommer. Sa chair est moins fine que celle du chapon. Elle peut être très grosse (jusqu’à 18 kg !). C’est la viande la plus maigre des volailles.
Le dindon est le mâte de la dinde.
L’oie est la plus grosse des volailles. C’est une volaille grasse. 

Commande bien avancée pour les volailles de fin d'année. Un reportage de Vanessa Hirson et Hugues Perret avec Aurélien Badot : éleveur de volailles et Sébastien Larrière : boucher-charcutier



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information