Du 12 au 14 août, le site des forges de Fraisans accueille le festival de musique reggae No Logo. On vous donne 5 bonnes raisons de vous y rendre.
1. Parce que les festivals nous ont manqué
En 2021, alors que de nombreux festivals avaient été annulés partout en France, le No Logo de Fraisans avait eu lieu, poussé par des organisateurs décidés à faire vivre la culture malgré les mesures sanitaires liées au Covid-19. L'édition 2021 avait fait office de bol d'air dans un été bien tristounet sans tous nos festivals préférés. Pour les amoureux de la musique live et de l'ambiance si particulière des festivals, le No Logo est l'un des spots incontestables. Parce que le monde de la culture et des festivals musicaux a beaucoup souffert ces deux dernières années, on ne va pas se priver de retourner au No Logo.
2. Pour ses nombreux engagements
L'équipe du No Logo n'a jamais caché ses nombreux engagements. Au contraire, elle les revendique haut et fort dans l'espoir de faire bouger les choses et les mentalités. Créé en 2013, ce festival a su devenir en quelques années l'une des références du genre. Il est l'un des plus grands festivals reggae de France. Environnement, économie locale, emploi, produits locaux ou encore solidarité internationale, les équipes du festival s'engagent à de nombreux niveaux.
"Cela passe par accepter la monnaie locale Franc-comtoise au festival, embaucher du personnel à 90% franc-comtois, ou encore ne faire appel à aucun grand groupe de boisson pour nos bars, mais uniquement à des brasseurs locaux" détaille par exemple l'organisation.
3. Parce que c'est un festival indépendant
Installé sur la petite commune de Fraisans, dans le Jura, l'événement est totalement indépendant. C'est une chose rare dans le milieu des festivals français. "Nous avons pleinement choisi de fonctionner sans aucune subvention publique et sans aucun sponsoring privé ni mécénat, afin de créer un festival appartenant réellement à ses festivaliers" explique l'équipe organisatrice. Pour assurer la pérennité de l'événement, les organisateurs comptent sur les préventes grâce au public qui anticipe sa venue sur le festival. Le reste du financement intervient grâce aux ventes de boissons et emplacements stands. Le festival détaille sa démarche indépendante par ici. Le modèle de l'indépendance peut s'avérer fragile en fonction des années, alors il est important de le soutenir de toutes ses forces.
4. Pour la programmation 2022
Les amoureux de reggae et dub n'ont aucune raison de louper ce rendez-vous incontournable. Deux scènes sont dressées pour recevoir des artistes de renom, venus des 4 coins du globe. La programmation 2022 devrait finir de convaincre les indécis.
En effet, cette édition offre son lot de concerts immanquables. Pour n'en citer que quelques-uns, les festivaliers et festivalières pourront apprécier le show l'icône Burning Spears, danser sur les sons de l'inépuisable duo Dub inc, rencontrer la diva Queen Omega ou découvrir la rappeuse KT Gorique, s'envoler au son des voix de Gentleman, Alborosie ou encore Taïro.
5. Parce qu'il a été élu « Festival de l’année »
Le festival No Logo de Fraisans a été élu "Festival de l'année" 2021, aux Victoires du Reggae 2022 organisées par le média spécialisé Reggae.fr. La belle distinction est venue valoriser et récompenser le travail et l'abnégation de l'équipe du festival jurassien, dans un contexte extrêmement difficile ces dernières années pour le monde de la culture.
Infos pratiques
Vendredi 12 août : ouverture du site à 15h30 – fermeture à 2h30
Samedi 13 août: ouverture du site à 15h30 – fermeture à 2h30
Dimanche 14 août : ouverture du site à 15h30 – fermeture à 2h30
Tarifs : 38 euros la journée / pass 3 jours : 79 euros sans camping - 89 euros avec camping.