"On ne pense pas forcément à tout", Morez lance son premier budget participatif et invite tous les habitants de plus de 10 ans à donner leurs idées

C'est une première dans la capitale de la lunetterie. Les élus de Morez des Hauts de Bienne (Jura) ont décidé de mettre en place un budget participatif. La commune accorde une enveloppe de 20.000 euros pour réaliser les projets ou idées de tous les habitants âgés de plus 10 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il ne faut rien s'interdire quand on veut faire bouger les choses", assure Laurent Petit. Le maire LR de Morez des Hauts de Bienne ne cache pas son enthousiasme : la commune a en effet décidé de mettre en place son premier budget participatif.

Concrètement, tous les habitants, enfants compris, sont invités à proposer des idées de projets ou d'aménagement dans la ville, pourvu qu'ils répondent à l'intérêt général. Une enveloppe budgétaire de 20.000 euros a été allouée et la commune s'engage à réaliser les propositions retenues dans les deux ans.

C'est un projet qu'on avait depuis plusieurs années. Morez a beaucoup souffert et il faut actionner tous les leviers possibles pour revitaliser la ville. Le conseil municipal fait de son mieux mais on ne pense pas forcément à tout. Les habitants peuvent aussi avoir de bonnes idées pour améliorer le quotidien.

Laurent Petit, maire (LR) de Morez des Hauts de Bienne.

La collecte des idées

Tous les habitants de plus de 10 ans et les personnes scolarisées dans la commune pourront soumettre leurs idées du 1er janvier au 31 mars 2024. Ces propositions et leur faisabilité seront ensuite examinées en avril et mai. Les citoyens auront ensuite la possibilité de voter pour les projets les plus pertinents pour eux. Des projets qui seront financés jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. Le ou les projets choisis seront annoncés fin juin.

Mais attention, tous ces projets doivent être "construits et travaillés", précise Pauline Billet, la cheffe de projet chargée d'organiser cet exercice de démocratie directe, à France 3 Franche-Comté.

À Morez, on a beaucoup de frontaliers, de cadres mais aussi des personnes en situation plus précaire. L'enjeu, c'est d'essayer de tous les rassembler autour de projets communs. C'est vrai que 20 000 euros, ce n'est beaucoup mais si cela fonctionne, on pourra imaginer donner plus dans les prochaines années.

Pauline Billet, cheffe de projet Petites Villes de demain.

Et Pauline Billet assurera elle-même des permanences pour accompagner les habitants dans la démarche et les aider à mettre en forme leurs idées.

Après Lons-le-Saunier

Morez est en fait la deuxième ville du Jura à tenter l'aventure. La ville de Lons-le-Saunier a déjà fait le même pari à la fin de l'année dernière. Une enveloppe de 20.000 euros a là aussi été accordée pour une première expérience de budget participatif et un appel à projets lancé sur une plateforme en ligne jeparticipe.lonslesaunier.fr.

Un projet de parc de musculation en extérieur et la création d'un terrain de street basket ont notamment été retenus au terme de cette consultation inédite dans le chef-lieu du département.

"Il y a des communes où cela prend tout de suite, explique Laurent Petit, d'autres dans lesquelles cela ne trouve aucun écho. On verra à l'usage." Mais l'édile a été "bluffé" dit-il par la consultation publique organisée en amont des travaux de "l'Échappée Bienne", cette "voie douce" (déplacements non motorisés à pieds, en vélo, poussette, trottinette, roller, fauteuil roulant, etc.) aménagée sur toute la longueur de la rivière qui traverse la petite cité jurassienne, sur quatre kilomètres, du nord au sud. "Nos administrés pensent toujours qu'on leur cache des choses. C'est toujours intéressant qu'ils puissent s'exprimer, poser des questions ou faire des observations."

Plus de 400 communes en France

Elles étaient seulement une vingtaine en 2016, 140 à la veille des municipales de 2020 et plus de 400 aujourd’hui ! Les communes françaises engagées dans un dispositif de budget participatif sont de plus en plus nombreuses, selon une enquête nationale dévoilée fin 2022.

"Au pays des '36.000 villes et villages', ce décompte paraît modeste, explique Antoine Bézard, fondateur de lesbudgetsparticipatifs.fr sur le site de la Fondation Jean-Jaurès. Pourtant, en plongeant notre regard dans les données, il en va tout autrement. D’abord, 12 millions de Français vivent dans ces 400 communes. Près d’un Français sur cinq peut proposer et décider directement des projets pour sa ville. C’est le cas des habitants de huit des douze plus grandes villes françaises, celles qui comptent plus de 200 000 habitants, dont Paris et bientôt Marseille."

Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s'est, depuis, diffusée à travers le monde. Les premières expériences françaises datent du début des années 2000. Dans l'Hexagone, ces budgets participatifs représentaient en 2022 un total de 80 millions d’euros qui ont été ou seront décidés par les citoyens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information