Percée du vin jaune 2024 à Arbois : “cherche billets pour le samedi”, pourquoi est-ce perdu d’avance ?

Sur les réseaux sociaux, les demandes se multiplient pour tenter de trouver des places ou pass pour le samedi 3 février. L’évènement viticole du Jura crée en 1996 affiche d’ores et déjà un beau succès au niveau des ventes. Explications.

“Bonjour Facebook, je recherche des pass pour la Percée à Arbois pour le samedi 3 février... Si jamais, me contacter en MP ! Merci beaucoup”. Sur le réseau social, les amateurs de vin jaune se démènent ces derniers jours en vue de l’événement des 3 et 4 février pour trouver un précieux pass d’entrée. Celui qui permettra de déguster et d’assister à la mise en verre du fameux vin jaune dont le processus de vieillissement du Vin Jaune, dure au moins six ans et trois mois. 

Depuis la mi-janvier, la journée du samedi est complète. Les pass weekend sont aussi tous vendus. Seuls restent en vente des billets d’entrée pour la journée du dimanche 4 février. “Mais, il ne faut pas tarder” assure François Duboz, vigneron et président de la 26e percée dont le parrain sera le chanteur Maxime Le Forestier.

Une jauge à 33.000 visiteurs dans la capitale des vins du Jura

Pour cette édition 2024, les organisateurs ont limité l’accès à Arbois et ses caveaux de dégustation à 33.000 personnes. Et ils ne sont pas surpris que la capitale du Jura ait fait le plein très vite dès la mise en vente des places début novembre. “On sait que le samedi, il y a un public plus jeune et plus d’animations. Nous avons proposé au niveau du programme, un samedi plus festif et un dimanche plus calme pour que les gens aient le temps d’aller déguster dans les caveaux” ajoute l’organisateur.  

“La jauge de visiteurs évolue en fonction du nombre de vignerons présents” explique François Duboz. Et, les organisateurs veulent aussi être en capacité de gérer cet afflux. En 2011, la Percée à Arbois avait accueilli 55.000 personnes. Ce sera donc beaucoup moins cette année.

Sur la terre natale de Louis Pasteur et dans les rues du vieux bourg et du vignoble du Jura, Arbois accueillera 51 vignerons. Ils proposeront à la dégustation le vin jaune et leur production de vins du Jura. Selon François Duboz, plus de 20.000 personnes sont attendues le samedi 2 février dans les rues d’Arbois. Le pass d’entrée permet chaque jour 10 dégustations.

Les parkings visiteurs sont situés à Poligny, des navettes permettront de rejoindre Arbois.Et, précision qui a son importance, un billet du dimanche ne permet pas d’entrer à la Percée le samedi, et vice-versa


Tout savoir sur la Percée du vin jaune