Percée du vin jaune 2024 : parkings, horaires des navettes, programme… tout savoir avant de prendre la route vers Arbois

C’est l’événement de l’hiver dans le vignoble du Jura. La percée du vin jaune se déroule les samedi 3 et dimanche 4 février 2024 dans la capitale des vins du Jura et ville natale de Louis Pasteur. Plus de 30.000 personnes sont attendues durant le weekend. On vous a fait le récap’ des informations pratiques.

Déguster le vin jaune qui aura vieilli six ans et trois mois. C’est le principe de la Percée qui réunit chaque année les vignerons du Jura dans un village viticole différent. Cette année, 51 caveaux vont ouvrir leurs portes. Le parrain de la Percée 2024 sera le chanteur Maxime Le Forestier.

Lire aussi ► On vous raconte l'histoire du vin jaune du Jura

Lire aussi ► Vin jaune, mais quel est ce précieux nectar ?

Comment venir à la Percée du vin jaune ?


La plupart des visiteurs vont arriver en voiture. Il vous faudra laisser votre véhicule sur le parking officiel de la Percée situé sur la zone industrielle de Poligny.

Des navettes gratuites circuleront toute la journée dans les deux sens. La première navette desservira Arbois à partir de 8h, la dernière navette du samedi est à 18h45 et celle du dimanche à 17h45.
Si vous êtes en situation de handicap, un parking est prévu sur Arbois au niveau du magasin Bi1, 11 Route de Besançon. Il vous faudra présenter la carte CMI pour accéder au parking.

Si vous venez en train régional TER, il vous faudra prendre celui-ci sur l’une des gares desservant la ligne entre Lons-le-Saunier et Besançon.

Billets et pass d’entrée

Pour entrer dans le périmètre de la Percée du vin jaune, l’entrée est payante
Tous les pass du samedi ont été vendus.
Il reste quelques places pour le dimanche. Un billet vous donne droit à l’accès au site de la manifestation ainsi qu’un kit dégustation composé d’un verre  et de 10 tickets de dégustation. Vous pourrez gouter le vin jaune, mais également les autres productions des vignerons du Jura, chardonnay, poulsard, savagnin…

Le programme et les animations


Voici les temps forts de cette 26e édition de la Percée.

Samedi 3 Février 2024 :
9h00 à 14h30 : 19ème Trophée André Jeunet : Concours de cuisine – Salle Omnisports, champ de Mars
9h30 à 10h30 : Office religieux « Offrande du Vin Jaune » – Église St-Just
9h30 à 18h00 : Ouverture gratuite de la Maison de Louis Pasteur
10h30 : Cortège (vignerons, confréries, fanfare) – Départ église St-Just
11h15 : Cérémonie officielle de mise en perce, intronisations et dégustation du millésime 2017 en présence de Maxime Le Forestier – Podium, Champs de Mars
11h30 : Ouverture des caveaux de dégustation


Dimanche 4 Février 2024:
9h00 : Ouverture du site, des stands animations, du Point Informations, des lieux d’expositions …
9h30 à 12h30 : Vente aux enchères – Salle des fêtes Espace Pasteur  
9h30 à 17h00 : Ouverture gratuite de la Maison de Louis Pasteur
10h00 : Ouverture des caveaux de dégustation

Plus d'infos sur le programme complet ci-dessous.

  Percée vin jaune 2024 by France 3 Franche-Comté on Scribd

Quelle météo à Arbois ?


Elle s’annonce clémente, et les visiteurs apprécieront de ne pas affronter le froid glacial qui fait parfois geler le vin jaune dans les verres. Samedi, le ciel offrira de belles éclaircies. Les températures oscilleront entre 3 et 10 degrés. Dimanche, le soleil sera encore plus présent avec un mercure qui pourrait atteindre 12 degrés.
Les prévisions complètes de Météo France à Arbois.

Déguster, mais pas trop...

À Arbois, douze intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), seront présents sur un stand ce stand pour sensibiliser les festivaliers aux enjeux de la consommation d’alcool et des risques de la conduite en état d’ébriété.
Les conducteurs qui le souhaitent, seront ainsi invités à venir déposer leurs clefs de voiture à leur arrivée sur le site de la Percée. Lors de la récupération de celles-ci au moment de leur départ, un dépistage préventif d'alcoolémie sera effectué sur les conducteurs prévus.
• En cas de dépassement du taux autorisé, un autre conducteur sera recherché.
• En cas de test négatif, le conducteur se verra offrir un verre de dégustation d’une Percée précédente.

À savoir aussi


Les billets du samedi ne permettent pas de venir sur le site le dimanche et vice-versa.
Il est interdit d’introduire de l’alcool et des bouteilles sur le site de la Percée. Seul l’alcool servi dans les caveaux et commerces peut être consommé, avec modération bien sûr.

Le site officiel de la Percée du vin jaune

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité