Cet article date de plus de 3 ans

Petit à petit, les chasseurs jurassiens redonnent vie à un marais

Le lit d'un nouveau ruisseau a été creusé ce lundi dans la commune de Châtelneuf. Objectif : reconstituer une zone humide. 
© Hugues Perret / France 3 Franche-Comté
La mise en eau du ruisseau de Panessière


Au milieu des bois, ce ne sont pas les oiseaux que l'on entend le mieux ce lundi matin. Plutôt les pelleteuses. Nous sommes sur les terres de Châtelneuf, petit village du Haut-Jura. Ici, la fédération de chasse mène une expérimentation peu banale : redonner vie à une zone humide.

Pour cela, une seule solution : creuser, creuser, façon Shadoks. L'objectif est de reconstituer le lit d'un ruisseau, dont les méandres serviront à alimenter un marais de 23 hectares. Cela fait vingt ans que les chasseurs et les collectivités locales y travaillent ! 

Coût de l'opération : un peu plus de 300 000 €, financés par l'agence de l'eau Rhône-Méditerrannée-Corse, le département, la région et la fédération départementale du Jura pour la pêche et la protection des milieux aquatiques. 

Les travaux pour remettre en eau tout le marais devraient prendre fin l'hiver prochain. Le plan d'eau aura alors retrouvé son visage d'origine, celui qu'il revêtait avant le 18ème siècle. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société