• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le photographe Vincent Munier dénonce le braconnage du lynx

© Capture vidéo Vincent Munier
© Capture vidéo Vincent Munier

Reporters sans frontières rend hommage au photographe dans un ouvrage de cent photos pour la liberté de la presse. Vincent Munier nous avait accordé il y a quelques mois un long entretien où il dénonçait le braconnage du lynx animal si emblématique des massifs du Jura et des Vosges.

Par Jean-Stéphane Maurice

C'est aujourd'hui l'un des photographe animalier les plus réputés. Reporters sans frontières consacre tout un album au travail photographique de Vincent Munier. Ce cinquante-neuvième magazine est légendé par la WWF France – et dont les ventes constituent une nouvelle fois 30% du budget annuel de l’ONG – invite à redécouvrir des images du photographe animalier prises aux quatre coins du monde de la Norvège à l’Éthiopie en passant le Tibet, le Japon ou encore le Canada. 
 
© Reporters sans Frontières
© Reporters sans Frontières

Originaire d'Epinal, le photographe vit aujourd'hui dans les Vosges Saônoises. Il reste très attaché aux massifs des Vosges et du Jura qu'il a longuement parcouru pour en saisir les plus beaux instants sauvages. Parmi les animaux qui l'ont le plus fasciné, le lynx par sa beauté et sa rareté a toujours eu une place à part. Mais le félin dont on trouve la dernière centaine d'individus dans le massif jurassien est aujourd'hui menacé. Menacé par les accidents avec les voitures comme cette femelle percutée que le centre Athenas avait pu sauver avec ses deux petits avant de la relâcher. On avait observé sur cette femelle la présence de plombs de chasse sur les examens radiographiques.

 


En effet, beaucoup de lynx sont la cible de chasseurs mal intentionnés qui n'hésitent pas à tirer sur cet animal protégé. Le photographe en a fait la triste expérience lorsqu'il a appris la mort par saturnisme d'un lynx mâle dont le corps était criblé d'une centaine de plombs de fusil. Il avait longuement photographié et filmé ce lynx avec sa femelle. Nous l'avions rencontré lors de la sortie de sa vidéo coup de poing "Le Silence des Bêtes" (vidéo ci-dessous) contre le braconnage du lynx réalisée par Marie Amiguet. Occasion pour nous de vous faire partager l'intégralité de cet entretien avec ce photographe d'exception.

 
Vincent Munier dénonce le braconnage du lynx
Emmanuel Rivallain et Jean Stéphane Maurice
 
Le silence des bêtes
Vidéo de Vincent Munier et Marie Amiguet dénonçant le braconnage du lynx dans le Jura
 
© Emmanuel Rivallain
© Emmanuel Rivallain
 
© Ludovic Laude
© Ludovic Laude
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus