PORTRAITS. Législatives 2022 : toutes des femmes, qui sont vos députées dans le Jura ?

Publié le
Écrit par Sarah Rebouh, Sophie Courageot, Pascal Sulocha

Danielle Brulebois (LREM), Marie-Christine Dalloz (LR) et Justine Gruet (LR) ont été élues députés lors de ce second tour des législatives 2022 ce dimanche 19 juin. Qui sont-elles ? On vous explique.

Le département du Jura compte 3 circonscriptions. Trois députées ont été élues ce dimanche et vont donc siéger à l'Assemblée nationale. Ces trois femmes vont avoir un mandat national, comme c'est déjà le cas des deux sénatrices du Jura, Sylvie Vermeillet (Parti Radical) et Marie-Christine Chauvin (Les Républicains).

► Première circonscription du Jura (Lons-le-Saunier - Poligny)

Danielle Brulebois (LREM) est élue avec 56,22% des suffrages exprimés face à Anthony Brondel (NUPES - La France Insoumise), 43,78%.



À 74 ans, Danielle Brulebois entame donc un second mandat de députée de la 1ère circonscription du Jura. Autrefois membre du Parti socialiste, Danielle Brulebois avait été élue députée en 2017 sous la bannière de la République en Marche lancée par Emmanuel Macron. Cette mère de quatre enfants est retraitée de l’enseignement. Elle a été institutrice puis directrice d’école. Députée, l’élue est également conseillère départementale du canton de Bletterans. Ses parents étaient agriculteurs. Danielle Brulebois est arrivée par hasard en politique en 2008 pour prendre la relève du conseiller général du canton de Chaumergy.

Lors de son mandat précédent, elle était membre de la commission "Développement durable et aménagement du territoire" (voir son activité en détails sur nosdeputes.fr). 



► Deuxième circonscription du Jura (Saint-Claude – Champagnole)

Marie-Christine Dalloz (LR) est réélue député avec 62,10% des suffrages devant la candidate de la Nupes-PCF Evelyne Ternant (37,90%)



Une réélection sans grande surprise. A 64 ans, Marie-Christine Dalloz est très ancrée sur son territoire de Saint-Claude et du Haut-Jura. Elle enchaîne donc un quatrième mandat de députée dans la seconde circonscription du Jura. Conseillère départementale du Jura du canton de Moirans en Montagne, l’élue des Républicains est au départ gérante de société. Elle fut secrétaire de mairie, puis maire de la petite commune de Martigna de 2008 à 2015. Elle a grandi dans une famille rurale et paysanne. Marie-Christine Dalloz a siégé dès 2001 au département du Jura. Elle aime particulièrement le terrain. Les Jurassiens lui ont une nouvelle fois accordé leur confiance.

Lors de son mandat précédent elle était secrétaire de la commission "Finances, économie générale et contrôle budgétaire" (voir son activité en détails sur nosdeputes.fr). 



► Troisième circonscription du Jura (Dole - Arbois)



Justine Gruet (LR) est élue au second tour avec 58,46% des suffrages devant Hervé Prat, le candidat de la NUPES-EELV, 41,54%.




Elle succède au Républicain Jean-Marie Sermier. Justine Gruet, 32 ans, est masseuse-kinésithérapeute de profession. Adjointe au maire de Dole depuis 2014, elle dispose déjà d’une belle expérience politique. Son père était lui aussi engagé en politique. Il fut maire de Baverans durant quatre mandats. Elue conseillère municipale de Dole en 2014 sur la liste de Jean-Marie Sermier (2e sur la liste), elle a été réélue en 2020 avec Jean-Baptiste Gagnoux. Elle est aujourd’hui adjointe en charge de la Santé, du Handicap et des Liens Intergénérationnels. Elle milite à droite depuis ses années lycée avec les Jeunes Populaires. Il s’agit d’une succession réussie, puisqu’elle assume la filiation avec Jean-Marie Sermier, député UMP puis LR de cette circonscription depuis 20 ans. Elle a longtemps joué meneuse au basket-ball, "Ça se ressent aussi dans mon tempérament", confiait-elle au Progrès au moment de sa première campagne électorale en 2014.

Quel est le rôle du député ?

Le député est élu pour 5 ans sur le mode de scrutin du suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour pouvoir se maintenir au second tour, il fallait avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

À l’Assemblée nationale, le député écrit et vote les lois. Mais il peut aussi contrôler l'action du gouvernement. Il mène un travail de terrain dans sa circonscription, dont il remonte les problématiques. Il représente les citoyens de sa circonscription et plus largement l'intérêt de tous les Français. On compte 577 députés dans l'hémicycle.



Lire : On vous explique à quoi sert un député

Tous les résultats des élections législatives 2022

 En Bourgogne-Franche-Comté.

 Les résultats en France avec franceinfo.

 Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité