PORTRAITS. Législatives 2022 : Antoine Villedieu, Emeric Salmon, qui sont les deux premiers députés RN de Haute-Saône ?

Antoine Villedieu et Emeric Salmon du Rassemblement National sont les deux nouveaux députés de Haute-Saône, élus au second tour dimanche 19 juin. Qui sont-ils ? On vous explique.

Le département de la Haute-Saône compte 2 circonscriptions. Deux députés ont été élus ce dimanche et vont donc siéger à l'Assemblée nationale. Le Rassemblement National élit pour la première fois des députés dans ce département rural.

► Première circonscription de Haute-Saône (Vesoul - Gray)

Antoine Villedieu (RN), est élu député de la 1ère circonscription de Haute-Saône. C’est le premier élu RN envoyé à l’Assemblée nationale par les électeurs de cette circonscription. Antoine Villedieu, est élu député avec 54,50% des suffrages exprimés. Il devance la député sortante Barbara Bessot-Ballot, LREM, 45,50% des suffrages.

"Je suis fier de l'étiquette politique que je porte, et de la confiance que m'a apporté Marine Le Pen, je serai le député de tous les Haut-Saônois" a réagi le nouveau député sur l'antenne de France 3 Franche-Comté. "Le vote RN n'est pas un vote contestataire. On a su parler aux Hauts-Saônois, sur la pouvoir d'achat" estime Antoine Villedieu.

Antoine Villedieu a 33 ans.  Né le 8 mars 1989 à Lure (Haute-Saône), Antoine Villedieu est le petit-fils du maire socialiste de la commune de Roye (Haute-Saône).
Ancien boxeur professionnel, "Nino", comme on le surnommait alors, pratiquait la boxe anglaise et le MMA ("Mixed Martial Arts", les arts martiaux mixtes), une discipline dans laquelle il a été double champion du monde.
Après avoir raccroché les gants, ce célibataire sans enfants, titulaire d'un BTS immobilier, a choisi d'embrasser la carrière de policier. Il est actuellement fonctionnaire de police à Besançon et porte-parole national de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP), un syndicat proche de l'extrême droite.
M. Villedieu a été élu conseiller municipal à Vesoul le 15 mars 2020 sur la liste d'Alain Chrétien (Horizons). Mais installé le 23 mai, il démissionne six jours plus tard.
Il est délégué départemental du Rassemblement national depuis mai 2020.

Une semaine avant le 1er tour, Antoine Villedieu a porté plainte contre le représentant d’une association de pêche pour insultes et coups. Le candidat s’est vu prescrire 6 jours d’interruption temporaire de travail. 

► Deuxième circonscription de Haute-Saône (Héricourt - Lure)

Emeric Salmon (RN), est élu député avec 54,38% des suffrages exprimés, face à Christophe Lejeune député sortant de LREM, la majorité présidentielle.

"Les électeurs ont confirmé le choix de Marine Le Pen à la présidentielle. Ils ont confiance en Marine Le Pen, c'est elle qui a choisi de m'envoyer dans cette circonscription" a déclaré Emeric Salmon sur France 3. Les habitants de Haute-Saône vont apprendre à me connaître, le nouvel élu souhaite les aider dans les cinq années à venir.


Emeric Salmon a 48 ans. Il devient ainsi le premier député RN de cette circonscription de Haute-Saône qu’il ne connaît que depuis peu de temps. L’homme est ingénieur en informatique, ancien conseiller régional de Bretagne  entre 2015 et 2021 mais également salarié du parti de Marine Le Pen où il gère les fédérations. Il a pris sa carte au FN en 2004 avant de faire une longue pause. pour Passionné de jeu de go, Emeric Salmon a été président de la Fédération française de go (FFG) de 2005 à 2010.
Il reprend sa carte au FN en 2010. Il se décrit dans la presse régionale comme “un Breton qui n’aime ni la mer, ni le poisson, et préfère la montagne”. De la Haute-Saône, il connaissait la Planche-des-Belles Filles où arrive le Tour de France, et la chapelle de Ronchamp. Lors de sa campagne, il s’est engagé à s’installer en Haute-Saône, à Lure. Il fait son entrée à l'Assemblée nationale pour le première fois. 

Quel est le rôle du député ?

Le député est élu pour 5 ans sur le mode de scrutin du suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour pouvoir se maintenir au second tour, il fallait avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

À l’Assemblée nationale, le député écrit et vote les lois. Mais il peut aussi contrôler l'action du gouvernement. Il mène un travail de terrain dans sa circonscription, dont il remonte les problématiques. Il représente les citoyens de sa circonscription et plus largement l'intérêt de tous les Français. On compte 577 députés dans l'hémicycle.

Lire : On vous explique à quoi sert un député

Tous les résultats des élections législatives 2022

 En Bourgogne-Franche-Comté.

 Les résultats en France avec franceinfo.

 Toute l’actualité politique en Bourgogne-Franche-Comté.