Cet article date de plus de 8 ans

Pour les seniors, l'ancienne prison d'Arbois synonyme de liberté

A Arbois dans le Jura, la municipalité souhaite créer des logements pour seniors dans l'ancienne prison de la ville. Des logements adaptés, au coeur du bourg, pour permettre aux ainés de vieillir dans leur commune. Le projet va enfin voir le jour.
Un ancien projet mais bientôt de nouveaux plans pour le futur de l'ancienne prison d'Arbois.
Un ancien projet mais bientôt de nouveaux plans pour le futur de l'ancienne prison d'Arbois. © David Martin
Des prisonniers, cela fait bien longtemps que le bâtiment n'en contient plus. En plein coeur d'Arbois, cette bâtisse de 3 étages avait été transformée depuis le début du 20ème siècle en immeuble d'habitations. Vide depuis le début des années 2000 et en mauvais état, l'ancienne prison faisait peine à voir au coeur de la ville jurassienne.

Depuis 2008, le maire Bernard Amiens avait pour idée de faire de l'endroit un lieu adapté aux personnes âgées, avec ascenseurs et ouvertures accessibles en fauteuils roulants. L'objectif étant de permettre aux seniors de rester au coeur de la ville. Un vrai projet de cohésion sociale rendu possible grâce à un coup de pouce du Conseil Général. Et il s'agit d'une première dans le Jura. Si cela se fait, il faudra attendre 2015.

Les explications de Laurent Ducrozet et David Martin.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société