Nouvelle victoire de Quentin Fillon-Maillet à la poursuite homme de Ruhpolding en Allemagne, le Jurassien en tête de la coupe du monde de Biathlon

Publié le Mis à jour le

Après sa victoire au sprint homme de Ruhpolding (Allemagne), le Jurassien Quentin Fillon-Maillet a remporté l'épreuve de poursuite homme de cette sixième manche de la Coupe du monde de biathlon, à l'issue de laquelle il sort premier du classement provisoire.

Ce dimanche 16 janvier, Quentin Fillon-Maillet s'est superbement imposé à l'issue de l'épreuve de poursuite 12,5km homme de la manche de la Coupe du monde de biathlon de Ruhpolding en Allemagne.

Le Franc-Comtois est désormais 1er du classement provisoire, avec 581 points, soit 97 d'avance sur le second, le suédois Sébastian Samuelsson et 111 points sur le troisième, le français Emilien Jacquelin.

Après sa victoire le jeudi 13 janvier au sprint homme, Quentin Fillon-Maillet avait pris la ligne de départ en premier, 7 secondes avant l'allemand Benedikt Doll et 32 secondes avant le biélorusse Anton Smolski. 

Le Jurassien a commis une erreur sur le premier pas de tir, couché, passant deuxième derrière l'allemand Benedikt Doll. Mais une bonne course et un sans faute au deuxième pas de tir lui a permis de n'avoir plus qu'une dizaine de secondes à rattraper sur son concurrent. Ecart réduit pendant la course suivante, à l'issue de laquelle il est arrivé en même temps que Benedikt Doll sur le pas de tir. Doll y commet deux fautes, Fillon-Maillet n'en fait aucune : il est désormais premier, 36 secondes devant le deuxième, l'allemand Erik Lesser. Au dernier pas de tir, le Franc-Comtois commet une faute, mais il s'en sort avec une trentaine de seconde d'avance sur le lituanien Strolia.

Alexander Loginov et Anton Smolski prennent la deuxième et troisième place de ce podium, suivi du Français Simon Desthieux, désormais 8e du classement provisoire.

C'est la onzième victoire de Quentin Fillon-Maillet en Coupe du monde, la quatrième d'affilée en poursuite.

Les prochaines échéances

La prochaine manche de la Coupe du monde de biathlon, la dernière avant les Jeux Olympiques de Beijing en Chine, se déroulera du 20 au 23 janvier, à Antholz-Anterselva en Italie. La liste des participants n'a pas encore été annoncée. Du côté des hommes, le programme sera le suivant : départ du 20 km hommes le jeudi 20 à 14h15, Mass-start 15 km à 12h50 le samedi 22, et relai hommes (4x7,7 km) le dimanche 23 à 12h15. 

Les épreuves de biathlon des Jeux Olympiques de Beijing se dérouleront du 5 au 19 février.