Coupe du monde de biathlon : impérial, Quentin Fillon Maillet remporte le sprint de Ruhpolding

Le Jurassien disputait l’épreuve du sprint en Allemagne à Ruhpolding, à moins d’un mois des jeux olympiques de Pékin 2022. Il conforte son maillot de leader.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un tir couché, un tir debout, 10 km à parcourir, c’est la formule du sprint dans lequel le skieur de Saint-Laurent en Grandvaux s’est élancé avec le dossard jaune de leader de la coupe du monde. Il disposait de 12 petits points d’avance seulement sur l’autre Français Emilien Jacquelin.

Dans cette épreuve chaque biathlète part seul, c’est une course contre lui même qu’il doit faire. Sur les bords de piste, les techniciens et entraîneurs renseignent les athlètes sur la position et la forme de leurs adversaires sur les pas de tir.

Au premier tir couché, le Jurassien enchaîne un sans faute. Une maîtrise totale aussi sur le tir debout alors que ses adversaires ont perdu des balles. Trois fautes pour Emilien Jacquelin au tir debout !. Deux pour le Suédois Sébastian Samuelsson. Et autant de tour de pénalités. “J’ai fait le job. Très satisfait de ma course, je suis parti mentalement dans de bonnes conditions avec le dossard jaune et Emilien Jacquelin en ligne de mire” a confié Quentin Fillon Maillet à l’arrivée.

Le jeune Français Eric Perrot, 20 ans, est 8e et s'offre le premier top 10 de sa carrière.

Le classement de ce sprint de Ruhpolding

Fillon-Maillet (29 ans) a signé ce jour son quatrième succès de la saison, le dixième de sa carrière, en devançant de 7,2 secondes l'Allemand Benedikt Doll et de 32,1 secondes le Belarus Anton Smolski. En l'absence des meilleurs Norvégiens, qui ont décidé de faire l'impasse sur cette étape allemande dans l'optique des Jeux Olympiques de Pékin (4-20 février), le Français a effectué une excellente opération dans la lutte pour le gros globe de cristal.

  • Quentin Fillon Maillet, France
  • Benedikt Doll, Allemagne + 7,2 sec
  • Anton Smolski, Biélorussie + 32,1 sec

Le Jurassien s’élancera en tête au départ de l’épreuve de poursuite.

Une épreuve de coupe du monde sans public

L’épreuve de Ruhpolding se déroulait à huis clos en raison de la pandémie de covid. Avec la fulgurance du variant Omicron en Europe, les autorités allemandes et l’IBU ont décidé de ne pas donner accès à cette manche de coupe du monde aux supporters de biathlon.Il reste encore une étape de coupe du monde le weekend prochain à Antholz-Anterselva en Italie avant le départ pour les JO en Chine.

*

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information