Rugby : Baptiste Pesenti, le Jurassien du XV de France

Le rugbyman de 23 ans, originaire de Saint-Claude dans le Jura, a porté le maillot tricolore lors de la rencontre des Bleus face à l’Italie, de l’Autumn Nations Cup. Sa première sélection avec l’équipe de France.
 
Baptiste Pesenti, à gauche, a joué pour la première fois en équipe de France, samedi 28 novembre 2020.
Baptiste Pesenti, à gauche, a joué pour la première fois en équipe de France, samedi 28 novembre 2020. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP
Se préparer, autant que possible, pour sa première sélection en équipe de France. Fouler le gazon, en ayant vêtu le maillot tricolore. Vaincre l’Italie lors de la Coupe d’automne des Nations. Ces trois premières fois, Baptiste Pesenti les a vécues samedi 28 novembre 2020.

Le jeune jurassien de 23 ans a participé à l’écrasante victoire des Bleus face à l’Italie (36-5) lors de l’Autumn Nations Cup. « J'ai préparé ce match le plus sérieusement possible. Je suis fier d'avoir pu jouer, donné le maximum pour l'équipe. C'était une superbe première, je m'en souviendrai. », déclare-t-il à l’issue du match, à nos confrères de l’Equipe.

Sanclaudien d’origine, Palois d’adoption


Tout jeunot, Baptiste Pesenti a fait ses classes à la section rugby de la cité scolaire Saint-Claude. Puis, son envie de faire du rugby son métier l’a mené jusqu’à Montpellier. D’abord, le Lycée Mermoz et les cours à la section sport-étude. Puis l’école de rugby, du Montpellier Hérault Rugby (MHR). Il pose enfin ses valises dans le Béarn pour intégrer ensuite le centre de formation de la section paloise, et son équipe.

C’est sans doute son profil polyvalent qui lui a permis de grimper très vite. Le Sanclaudien peut se placer au poste de deuxième et troisième-ligne. 1,95m et 122kg, sa carrure puissante lui permet un parcours brillant. Dès 2015, à l’âge de 18 ans Baptiste Pesenti intègre l’équipe nationale Espoirs. Cette première sélection lui permet de participer, en 2016 et 2017, au tournoi des six nations des moins de 20 ans. Sa route ne s’arrête pas là puisqu’il joue lors de la coupe du monde des moins de 20 ans en 2017.

Appelé par le sélectionneur Fabien Galthié, le jeune rugbyman remplace ainsi Cameron Woki, positif au covid-19. Baptiste Pesenti est ainsi le quatrième joueur jurassien de l’histoire à intégrer l’équipe de France, après Alain Carminati, Félix Lambey et Roger Loisy.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport