Saint-Laurent-en-Grandvaux : encore des objets de culte volés

C'est le 6ème vol d'objets de culte volés depuis la début de l'année dans le Jura. Cette fois-ci, c'est dans la sacristie de l'église de Saint-Laurent-en-Grandaux qu'a eu lieu ce cambriolage.

Les faits se sont produits il y a quelques jours, en plein jour, un matin. Calices, ostensoir et ciboire ont été dérobés à l'intérieur de la sacristie de l'église de Saint-Laurent Pour le moment, le montant du vol n'a pas encore été évalué.
Ce vol est le 6ème de ce type commis dans un lieu de culte. Depuis début 2015, ont déjà été touchées, les églises d'Orgelet, Beaufort, Moirans-en-Montagne, Saint Amour et Saint Claude.
La gendarmerie du Jura a demandé aux prêtres de mettre leurs objets de valeur dans les sacristies ou, mieux encore, dans des coffres... Pour le chef d'escadron du Jura Patrick Guichet :"Si les objets ne sont plus situés dans les tabernacles, les voleurs, quand ils réussissent malheureusement leurs cambriolages, au moins n'endommagent pas les boiseries." Il insiste sur un point : toute personne remarquant quelque chose de suspect peut composer le 17 pour alerter la gendarmerie.
A noter que, dans le département voisin, l'Ain, c'est une douzaine de vols de ce genre qui a été commis ces 6 derniers mois.