Saint Pierre : deux bébés lynx recherchés dans le Jura

Une mère lynx a été percutée et tuée par une voiture il y a une semaine. Ses deux bébés sont dans la nature et en danger. Isolés, ces animaux ont une faible espérance de vie. On les recherche activement.

Un bébé lynx qui n'est pas de ceux que l'on cherche mais qui a été photographié dans le Jura il a quelques mois
Un bébé lynx qui n'est pas de ceux que l'on cherche mais qui a été photographié dans le Jura il a quelques mois © Guillaume François
Le centre Athenas lance l'alerte pour retrouver ces deux lynx, le lynx étant une espèce protégée.

A Saint-Pierre, jeudi dernier, vers 21h30, un véhicule a violemment percuté une femelle lynx. Elle est morte sur le coup. La féline était équipée d’un collier émetteur depuis avril 2014, ce qui a permis de déterminer que l’animal allaitait deux jeunes lynx, âgés de deux mois.

Une cage piège a été mise en place afin de retrouver, capturer et sauver ces lynx orphelins. Sans succès pour le moment. Seuls dans la nature, leur espérance de vie ne dépasse pas quinze jours.

Ces bébés lynx pourraient se trouver dans les secteurs de Saint-Pierre, Saint Laurent en Grandvaux, la Chaux du Dombief et Grande Rivière.
Toute observation de lynx doit être signalée au Centre Athenas, au 03 84 24 66 05 ;  à l’ONCFS (l'Office National  de la Chasse et de la Faune Sauvage) au 03 84 86 81 79 ou encore à la Gendarmerie, au 17.

Reportage Jérémy Chevreuil et Hugues Perret.
durée de la vidéo: 01 min 35
Jura : objectif : sauver des bébs lynx


Pour signaler les lynx si vous les voyez et pour davantage d'informations :
le site du centre Athenas
le site de l'ONCFS

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter