Sécheresse : le département du Jura lève les restrictions d'eau

Les dernières précipitations et les prévisions météo à venir permettent la levée des restrictions d’usage d’eau dans le département du Jura.
 
Le département du Jura lève les restrictions d'usage d'eau.
Le département du Jura lève les restrictions d'usage d'eau. © Philippe Trias - MAXPPP
Les cours d’eau et les nappes phréatiques reprennent vie dans le Jura. En effet, les pluies des derniers jours et les prévisions météo à venir ont permis une amélioration de la situation hydrologique dans le département, indique la préfecture du Jura dans un communiqué.

Les précipitations ont également permis de rétablir l’approvisionnement en eau potable de toutes les communes du Jura. Par conséquent, le Préfet du Jura a levé ce mardi 6 octobre le niveau crise sécheresse qui était en vigueur sur tout le département depuis le 24 juillet 2020.

Le Jura rejoint le Doubs, dont les restrictions ont été levées le 1er octobre.

Mais la préfecture appelle à rester vigilant quant à la consommation d’eau. La sécheresse des sols restant encore importante et les nappes phréatiques n’étant pas entièrement remplies.

La sécheresse touchait le Jura depuis la mi-juillet

Le département du Jura était en alerte sécheresse depuis le 24 juillet. Des mesures de restriction des usages de l’eau étaient alors en vigueur. L’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et privés, golfs et terrains de sport étaient interdits, tout comme le lavage des véhicules en-dehors des stations de lavage, de vidange et de remplissage des piscines privées.
 
© Propluvia - Ministère de la Transition écologique

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo économie agriculture