• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sortie du dernier Star Wars : les fans jurassiens se préparent à l'attaque

Un diorama Star Wars de Pierre Lefèvre. / © Philippe Arbez
Un diorama Star Wars de Pierre Lefèvre. / © Philippe Arbez

Alors que "Les derniers des Jedi", 8ème épisode de la saga Star Wars, sort ce mercredi 13 décembre au cinéma, nous sommes allés à la rencontre des fans du space opera inventé par Georges Lucas en 1977. Les uns fabriquent des décors miniatures, les autres manient le sabre laser comme de vrais jedis.

Par Florence Cicolella

Ces fans-là ne se contentent pas de se repasser en boucle leurs scènes préférées de la sage Star Wars, épisodes des années 1970 ou trilogie des années 2000. Ils créent. Des figurines et des dioramas, en ce qui concerne Pierre Lefèvre, dans son appartement jurassien. Son matériau de base est constitué de déchets recyclés et de polystirène. 

Il organise avec un autre collectionneur, Thierry Normand, une grande exposition dans la mairie de Salins-les-Bains, du 13 au 30 décembre : "Les jouets contre-attaquent"

Exposition Les jouets contre-attaquent à la mairie de Salins-les-Bains du 13 au 30 décembre 2017.
Exposition Les jouets contre-attaquent à la mairie de Salins-les-Bains du 13 au 30 décembre 2017.

D'autres s'adonnent au maniement de sabres-laser au dojo departemental de Lons- le-Saunier, sous la direction du Maître Jedi Frédéric Bablon. Son association "L'Héritage de la force" est la plus réputée de Franche-Comté et même reconnue ailleurs en France, puisqu'elle intervient dans la formation d'autres structures dans le Sud et en Auvergne Rhone Alpes. L'héritage de la Force fera des démonstrations de combats les 16 et 17 décembre pendant l'exposition dans la mairie de Salins-les-Bains. 

La force est avec les fans de Star Wars
Reportage de Clément Jeannin, Philippe Arbez et Xavier Brandt. Featuring Pierre Lefèvre, collectionneur et créateur de dioramas Star Wars - Thierry Normand organisateur exposition "Star Wars: les jouets contre-attaquent" à la mairie de Salins-les-Bains - Au Dojo Départemental de Lons-le-Saunier, Mathilde Bailly, apprentie Jedi - Jonathan Dubois, Jedi - Frédéric Bablon, Maître Jedi association "L'Héritage de la Force"

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus