Spéléologie : des jeunes mosellans au fond du gouffre à Champagnole

Une fondue dans un grotte de Champagnole : insolite pour ces jeunes mosellants / © Jean Barrère
Une fondue dans un grotte de Champagnole : insolite pour ces jeunes mosellants / © Jean Barrère

Ils ont entre 13 et 16 ans. Ils viennent d'un quartier sensible de Mont-Saint-Martin en Moselle. L'association Portes'Z'Ouvertes leur propose une semaine d'activités qui sortent de l'ordinaire. Notre équipe les a suivis dans leur sortie spéléologie.

Par Fabienne Le Moing

Ces vacances qui sortent de l'ordinaire, ce sont les jeunes qui les ont payées, en travaillant. Pour les organisateurs de l'association Portes'Z'Ouvertes, c'était déjà une première phase importante.
Pour la descente dans la grotte, les six jeunes ont du se serrer les coudes, rester souder et vaincre leur peur... des valeurs importantes qui leur serviront toute leur vie.
L'idée de cette séance spéléologie est de faire avancer les jeunes ensemble et d'avoir un impact positif sur les choix qu'ils prennent au quotidien. Confrontés au trafic et à la délinquance dans leurs quartiers, ils doivent plus que d'autres être solides.

Champagnole : sortie en spéléo pour des jeunes
Six jeunes entre 13 et 16 ans qui viennent de quartiers sensibles ont passé une semaine d'activité à Champagnole. Un reportage de Élise Laperdrix et Jean Barrere. Avec Mimoun Cheglal, Yacine Belhouari, Guy Jeantet Guide spéléologue, Jamal El-Halla Éducateur spécialisé, Yacine Belhouari, Smaïl Beud


La semaine d'activités organisée par l'association Portes'Z'Ouvertes s'est poursuivie par de la trottinette descente, du canyoning, du VTT...

Sur le même sujet

Les + Lus