Clément Pernot, maire de Champagnole UMP et Sylvie Vermeillet, présidente des maires ruraux du Jura DVD l'emportent au premier tour dans le canton de Champagnole avec 51.6%. Ce sont les seuls élus franc-comtois dès le premier tour de ces élections. Qui sont-ils ?
Cette victoire, c'est l'histoire d'une alliance : deux des poids lourds de la droite jurassienne se sont associés. Le conseiller général sortant de Champagnole est allé chercher Sylvie Vermeillet à Cernans. Tous les deux partagent un goût prononcé pour les engagements multiples. Chez les Vermeillet, la politique est dans l'ADN familiale :
« J'ai grandi avec l'exemple de mon grand-père, maire de Cernans pendant 40 ans, avec comme seul modèle familial, le service aux autres. A 28 ans, j'ai donc décidé qu'un temps de ma vie serait exclusivement dédié à l'action publique."
Aujourd'hui, Sylvie Vermeillet est maire de Cernans depuis 1999. Tout en assurant son troisième mandat de maire d'une commune de 141 habitants, l'élue est conseillère régionale. En 2010, la chef de file du groupe d'opposition au conseil régional décide de quitter l'UMP pour "sortir des positions partisanes". A cette époque, la Jurassienne souhaitait se "libérer" de la tutelle d'un parti pour mieux assurer la présidence de l'Association des Maires de son département, son troisième engagement actuel.
Cernans est sur le nouveau canton d'Arbois, la conseillère générale sortante UMP Marie-Christine Chauvin se représente sur ce secteur. Sylvie Vermeillet a donc répondu favorablement à l'appel du maire UMP de Champagnole. Clément Pernot, conseiller général du canton de Champagnole depuis 2001, a été réélu maire en 2014. Le Jurassien est également Président de la Communauté de Communes Champagnole Porte du Haut-Jura depuis 2008.
Si dimanche prochain, le département du Jura bascule à droite, ces deux élus pourraient prétendre à la présidence du conseil départemental mais, pour l'instant, ils restent tous les deux discrets sur leurs réelles intentions.