Le festival de reggae No logo débute ce soir à Fraisans. 32 000 festivaliers sont attendus à cette 'eme édition d'un festival 100% indépendant.
Dans quelques heures, les premières notes de reggae vont résonner sur le site des anciennes forges de Fraisans (Jura) reconverties en festival le temps de trois jours de fête. Avant même le coup d'envoi de cette 4ème édition de No Logo, le festival affiche déjà complet pour les deux premières journées. Si le reggae reste LA musqiue au programme, quelques nouveautés attendent cependant les festivaliers.
De nouveau sur tout le site du festival
Pour la première fois, ils vont pouvoir écouter, sur le site et 24h/24, une radio éphémère, la bien nommée Radio No Logo, portée par l'association bisontine Uppertone (qui assure la promotion et la diffusion de la culture jamaïcaine) et avec le soutien des antennes de Radio Campus de Besançon et Dijon.
Autre nouveauté, sur le camping (dont la surface à preque doublé), un chapiteau de cirque propose des projections de documentaires sur la Jamaïque mais aussi sur le financement des festivals (No Logo s'autofinance et ne s'appuie sur aucun partenaire, public ou privé) ou comme le savoureux "Merci patron" de François Ruffin . Des débats et des rencontres avec des réalisateurs seront organisés à l'issue des projections.
12 000 festivaliers sont attendus chaque jour à Fraisans jusqu'à dimanche. Si les organisateurs annoncent des mesures de sécurité renforcées sur le village, ils ne donnent pas de chiffres précis. Ils incitent les spectateurs à faire preuve de patience, les fouilles à l'entrée du site étant cette année, dans le contexte que l'on sait, plus minutieuses.
Le groupe Mystically est le premier à investif la scène de cette 4ème édition, dès 16h30. Tête d'affiche de cette première soirée, Damian "Jr Gong Marley, (fils de Bob) annoncé à 23h40"
No Logo, à suivre dans nos journaux de 19h ce soir et demain.